3d.FAB s’implantera sur la plateforme Axel’One Campus
Plateforme de recherche dépendante de l’Université Lyon 1, 3d.FAB s’implantera dans les locaux d’Axel’One Campus à Villeurbanne dès l’ouverture du site fin 2017. 3d.FAB collabore dès aujourd’hui avec Axel’One.
3d.FAB pour « 3D Fabric of Advanced Biology » est une plateforme de recherche et de prestation en impression 3D pour les entreprises et les laboratoires académiques. La plateforme est portée par l’Institut de chimie et biochimie moléculaires et supramoléculaires (ICBMS) où elle est actuellement hébergée, par le laboratoire de chimie de l’ENS et le laboratoire MATEIS. Initiée en 2015 par Christophe Marquette, directeur de recherche au CNRS, la plateforme développe des projets d’impression 3D principalement dans le domaine de la santé. Elle met à la disposition des professionnels de la santé des outils innovants de fabrication additive 3D ainsi qu’une expertise dans le domaine de la santé.
Plusieurs projets industriels de recherche, développement et innovation sont actuellement en cours sur 3d.FAB. Quatre grands domaines d’innovation par et pour les entreprises ont d’ores et déjà été identifiés : la médecine régénérative et l’ingénierie tissulaire, l’impression pour le diagnostic, les prothèses et céramiques et les innovations technologiques dans le domaine de l’impression 3D.
En 2016, 3d.FAB s’est démarqué en collaborant avec LabSkin Creations, entreprise lyonnaise spécialisée dans la culture de tissus cutanés. Ensemble ils développent une technique d’impression 3D de peau humaine à destination des grands brûlés.
En s’implantant sur Axel’One Campus, 3d.FAB va poursuivre sa croissance dans un environnement réglementaire plus contrôlé (laboratoire P2) lui permettant d’accueillir des projets en lien avec la médecine et la chirurgie, mais également des développements technologiques tels que le développement d’une nouvelle technique d’impression par holographie et le développement d’impression haute résolution pour le vivant. En complément, une initiative partagée avec Axel’One autour de l’impression 3D de matériaux polymères est en cours avec différents partenaires industriels.