Vous êtes ici :

PRESSE

Contact presse : Maryline Peillon, chargée de communication Axel’One – maryline.peillon@axel-one.com – 06 19 76 54 31

Un pas décisif vers l’industrialisation de matériaux nano-poreux (MOFs) est franchi

Le 18 octobre 2018

Un pas décisif vers l’industrialisation de matériaux nano-poreux (MOFs) est franchi

Meilleure compression de gaz pour leur stockage, solutions de refroidissement pour les data center ou les bâtiments, purification de l’air, accélération de cicatrisation… autant d’applications pour lesquelles les matériaux nano-poreux (MOFs) seront utilisés pour répondre aux grands défis de demain en santé et en énergie. En 2018, les partenaires d’un projet européen ont développé deux procédés de synthèse des MOFs à l’échelle pré-industrielle et à un coût compétitif rendant possible ces applications.

Inauguration Axel'One Campus

Le 23 avril 2018

Inauguration Axel'One Campus

Situé au coeur du campus de LyonTech-la Doua, le nouveau site Axel’One Campus constitue l’amont essentiel du maillage Recherche-Transfert-Industrie. Sur près de 2000 m², il a été conçu pour l’expérimentation à petite échelle et la mutualisation d’outils de découverte. Il accueillera dès son ouverture plus de 40 projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques métropolitains dans les domaines des procédés et des matériaux innovants. La chimie et l’environnement du futur sont à découvrir sur Axel’One Campus.

La plateforme d’innovation collaborative Axel’One ouvre sa gouvernance

Le 1er février 2018

La plateforme d’innovation collaborative Axel’One ouvre sa gouvernance

Ce 31 janvier 2018, l’assemblée générale de la plateforme chimie-environnement Axel’One a acté l’ouverture de la gouvernance de l’association en cohérence avec sa nouvelle feuille de route. Deux nouveaux membres industriels (Adisseo et Elkem Silicones) déjà très engagés sur la plateforme rejoignent ainsi le conseil d’administration et le bureau Axel’One.

AXEL'ONE POUR LES TPE, PME, INDUSTRIELS, LABORATOIRES ACADÉMIQUES

Le 11 mai 2017

Trois PME dans le domaine des matériaux innovants rejoignent Axel’One pour accélérer leur développement et leur croissance en Europe

L’entreprise NEOLIFE, la start-up Odice Innovation et la start-up canadienne Exigence Technologies avec sa filiale Exigence Technologies France, toutes trois dans le domaine des matériaux innovants, ont rejoint la plateforme collaborative chimie-environnement Axel’One pour renforcer leur programme d’innovation et pour développer leurs nouvelles gammes de produits.

Axel’One obtient 1,8 M€ de financement

Le 29 septembre 2016

Axel’One obtient 1,8 M€ de financement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir pour le développement d’une nouvelle activité centrée sur l’analyse industrielle

La plateforme d’innovation collaborative Axel’One bénéficie d’un financement de 1,8 million d’euros sur 4 ans via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) – Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), programme piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par Bpifrance, pour lancer en partenariat avec un consortium de 7 partenaires industriels le plateau d’analyse industrielle Axel’One Analysis. Avec 6 personnes dédiées et plus d’un million d’euros d’outils d’analyse en ligne déjà opérationnels, le plateau, initié par IDEEL à la suite du projet collaboratif INNOVAL, permet de mutualiser des compétences et des outils au service de projets de R&D. Il assure une parfaite interface entre les fournisseurs d’instrumentation et d’appareils de mesure, les industriels utilisateurs de ces nouvelles technologies et les laboratoires académiques.