3Deus Dynamics lauréate d’un programme EIC Accelerator
La start-up Deeptech 3Deus Dynamics est lauréate du programme européen pour l’innovation EIC Accelerator 2022. Elle a reçu plus de 2,5 millions d’euros pour développer la « médecine du futur ».
3Deus Dynamics est une start-up qui vise à repousser les limites de l’impression 3D grâce à son procédé de fabrication addictive dans un environnement granulaire appelé « Dynamic Molding ». Cette innovation de rupture, hybride entre l’impression 3D et l’injection/moulage, permet de traiter tous les matériaux injectables disponibles sur le marché sans reformulation chimique, sans structure de support et sans limite de géométrie.
3Deus Dynamics, incubée par Pulsalys, est hébergée sur la plateforme Axel’One Campus depuis sa création en 2020. L’innovation dans son procédé est issue de travaux de recherche de la plateforme académique 3d.FAB (ICBMS : Université Claude Bernard Lyon 1, INSA Lyon, CPE Lyon et CNRS) dont les laboratoires se trouvent également sur le site d’Axel’One à Villeurbanne.
Grâce au programme EIC Accelerator qui a accordé à 3Deus Dynamics plus de 2,5 millions d’euros, la start-up peut désormais accélérer son développement et l’industrialisation du Moulage Dynamique. Le programme EIC européen est l’un des plus sélectifs avec seulement 6% de candidatures retenues. 3Deus Dynamics s’est hissée dans les 78 entreprises innovantes lauréates du programme, dont seulement 9 françaises.
Le principal marché adressé par la jeune start-up est celui de la santé, l’innovation de 3Deus permettant de personnaliser des dispositifs médicaux spécifiques en silicone d’excellente qualité, fiables et durables pour les patients. Son procédé de fabrication facilite le design de la pièce désirée sans reformulation chimique et sans structure support. Cette subvention européenne va permettre à la start-up innovante de développer une première ligne de production intégrée et dédiée à la fabrication de dispositifs médicaux en silicone personnalisés. Cela contribuera fortement à développer la médecine du futur avec de nouveaux dispositifs qui amélioreront les soins de santé en s’inscrivant dans une démarche environnementale verte.