PRODIA
Technologie
Implanté sur :
PRODIA : Développement de méthodes de production de matériaux MOF (réseau métallo-organiques) pour applications industrielles variées : masques respiratoires, filtration pour l’air intérieur, agent anti-bactériens, stockage de gaz, pompes à chaleur pour data centers.
Le but du projet ProDIA pour « PROduction, control and Demonstration of structured hybrid nanoporours materials for Industrial Adsorption Applications » est d’accélérer l’industrialisation de nouveaux matériaux nano-poreux en Europe. Ces nouveaux types de solides comprennent des nanoparticules plus poreuses permettant des sauts de performances pour les agents d’absorption. Les partenaires ont développé deux procédés innovants pour la synthèse et la mise en forme de MOFs : les MOFs de la famille UiO-66 et les MOFs « HKUST-1 ».
Pour les MOFs de la famille UiO un lot pilote a été produit avec un rendement de plus de 95%. Une start-up proposera ainsi des adsorbants MOFs à base de zirconium pour la purification de l’air notamment en tant que cartouches de protection individuelle contre l’ammoniac (doublant le temps d’utilisation des cartouches par rapport aux adsorbants actuels). Le second procédé concernait la synthèse par atomisation du MOF « HKUST-1 ». Plusieurs dizaines de kg de produit sec de haute pureté ont été obtenus en quelques heures seulement. Ce succès à l’échelle pilote permet d’envisager des capacités de production en continu de 300 kg/jour avec un coût de production compatible avec les attentes du marché. Ainsi aujourd’hui, la disponibilité des MOFs à l’échelle pilote laisse entrevoir pour demain des applications de masse tels que le refroidissement des datas center, la purification de l’air et le stockage du gaz naturel ou de l’hydrogène pour les véhicules.
FINANCEMENT :
PARTENAIRES :
CNRS
SINTEF
AXEl’ONE
ENGIE
IKTS
ICN2
IFPEN
JOHNSON MATTHEY
MOFAPPS
MOFGEN
MOFTechnologies
UNIVERSITE D’OSLO
University de St Andrews
LABELLISÉ PAR :
AXELERA : www.axelera.org