Démarrage d’une thèse sur l’analyse par spectroscopie ultrasonique
Axel’One et les membres du pôle de recherche Lyon Polymer Science-Engineering (LPSE) ont démarré une thèse de doctorat commune autour de l’analyse en ligne des polymères. La thèse a débuté en janvier 2018 et se déroule au Laboratoire IMP à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne sous la direction du Professeur Jean-Charles Majesté.
Axel’One avec ses compétences en analyse industrielle intervient en expertise pour le traitement de données et dans le développement de nouvelles techniques innovantes comme l’analyse viscoélastique en ligne. Cette thèse vise à l’optimisation des procédés de polymérisation grâce à la spectroscopie ultrasonique et au traitement de l’information associée. Le doctorant, Romain Thomas est diplômé du Master 2, « Sciences de la matière, recherche et développement en matériaux pour l’énergie » de l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
Les partenaires industriels financeurs de cette thèse sont des membres du pôle de recherche LPSE : Hutchinson, Saint Gobain, Nexans et Solvay. Du matériel analytique d’Axel’One sera mis à disposition dans le cadre de la mutualisation des moyens.