Démarrage d’une thèse sur l’analyse spectrale pour l’optimisation des procédés de polymérisation
Axel’One et les membres du pôle de recherche Lyon Polymer Science-Engineering (LPSE) lancent une thèse commune autour de l’analyse en ligne. La thèse démarre en octobre 2017 et se déroule au Laboratoire d’Automatique et de Génie des Procédés (LAGEP). Axel’One intervient en tant qu’expert en traitement de données et l’analyse spectrale.
Sous la direction de Nida Othman (LAGEPP), cette thèse vise à l’optimisation des procédés de polymérisation grâce aux méthodes spectrales et au traitement de l’information associée. Le doctorant est Manis Gheghiani, ancien alternant du plateau analyse industrielle Axel’One. Les partenaires industriels sont des membres du pôle de recherche LPSE : Arkema, Elkem Silicones, Nexans et Solvay.
Intitulée « Couplage de techniques / capteurs et modélisation digitale – Maîtrise statistique des procédés », l’objectif de la thèse est d’évaluer le potentiel de la spectroscopie SRS (Spectroscopie Résolue Spatialement). Associée à d’autres données process et/ou spectroscopies type Raman, la SRS permet par exploitation MSPC (Multivariate Statistical Process Control), le suivi et l’optimisation des réactions de polymérisation en émulsion, de greffage radicalaire de silane et de greffage de silicone par Hydrosilylation. Dans le cas d’une polymérisation en batch par exemple, cela passe par la définition d’une trajectoire optimale de la polymérisation et de son intervalle de tolérance.
Axel’One intervient contractuellement pour cette thèse en qualité d’expert en traitement de données (chimiométrie, MSPC) et en analyse spectrale (SRS, Raman…). Du matériel analytique d’Axel’One sera mis à disposition dans le cadre de la mutualisation des moyens.