La plateforme Axel'One matériaux innovants accueille Exigence Technologies
La start-up canadienne Exigence Technologies via sa filiale Exigence Technologies France a rejoint Axel’One en mai 2017 pour renforcer son programme d’innovation. Exigence Technologies utilise les moyens techniques et les services d’Axel’One pour conduire un projet européen de R&D collaborative. De plus, Exigence Technologies souhaite profiter des possibilités de mutualisation qu’offre Axel’One pour développer de manière compétitive ses nouveaux produits et accéder ainsi à de nouveaux marchés. La start-up est accueillie pour une durée initiale de deux ans et s’implante sur la plateforme Axel’One matériaux innovants à Saint-Fons.
Créé en 2013 à Winnipeg (Canada), Exigence Technologies développe un composé antimicrobien hautement performant, destiné à protéger des bactéries les surfaces dans lesquelles il est intégré. Développé par des chercheurs de l’Université du Manitoba et initialement destiné au secteur hospitalier, ce procédé innovant s’adresse à de nombreux domaines de l’industrie dont l’agro-alimentaire, la santé, l’agriculture et l’emballage. Efficace et sécuritaire, il constitue un rempart innovant contre la résistance microbienne et réduit la propagation des infections, plus rapidement, avec de meilleurs résultats et moins de toxicité que d’autres désinfectants. Ses propriétés chimiques lui confèrent également une capacité d’auto-recharge de ses agents anti-microbiens. Ses applications sont multiples et les perspectives de développements futurs très intéressantes.
Exigence Technologies France s’implante sur la plateforme Axel’One matériaux innovants dans le cadre de son projet collaboratif Symbicoat. Le projet vient d’obtenir un financement du programme de l’innovation européenne Horizon 2020 (H2020). Conduit avec un ensemble de partenaires européens, ce projet vise à développer, jusqu’au stade industriel, des procédés de revêtement de surfaces plastiques et métal intégrant cette innovation pour le marché de l’industrie agroalimentaire. Ces nouveaux matériaux fonctionnels et revêtements vont faire évoluer le domaine de la sécurité alimentaire.