Développement du plateau analyse industrielle : Axel'One Analysis
Porté par Axel’One avec un consortium de 7 partenaires industriels, le plateau Axel’One Analysis vient d’être lancé. Avec 6 personnes dédiées et plus d’un million d’euros d’outils d’analyse en ligne déjà opérationnels, Axel’One Analysis permet de mutualiser des compétences et des outils au service de projets de R&D.
Le plateau assure une parfaite interface entre les fournisseurs d’instrumentation et d’appareils de mesure, les industriels utilisateurs de ces nouvelles technologies et les laboratoires académiques.
Axel’One Analysis bénéficie d’un financement de 1,8 million d’euros sur 4 ans via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) – Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), programme piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par BPI France.
Présent sur la Plateforme Axel’One Procédés innovants, le plateau est porté par Axel’One et un consortium constitué du pôle AXELERA et de 7 partenaires industriels : Adisseo, Air Liquide, Bluestar Silicones, IFP Energies nouvelles, Servier, Solvay et Total. Axel’One Analysis offre une expertise en analyse industrielle, échantillonnage, instrumentation, métrologie et traitement des données autour de trois grands axes thématiques :
- > les techniques séparatives : systèmes de chromatographie en phase gazeuse et en phase liquide ;
- > les techniques spectrales : bancs d’expérimentation, spectromètres et sondes pour l’analyse en ligne des liquides et des gaz ;
- > les capteurs physiques et physico-chimiques pour des mesures en condition industrielle : émission acoustique, mesure de viscosité et densité, caractérisation en ligne des matériaux.
Axel’One Analysis s’appuie sur des personnels qualifiés, des experts et des équipements pilotes représentatifs des conditions industrielles, ainsi que sur des TPE / PME fournisseurs d’instrumentation innovantes. Le plateau collabore également avec des laboratoires académiques apportant les compétences complémentaires dans le domaine de recherche fondamentale. Axel’One Analysis se positionne donc à l’interface entre ces différents acteurs et propose des prestations de R&D et d’accès aux outils mutualisés.
Pour en savoir plus : Télécharger le communiqué de presse