Présentation de l’unité de catalyse homogène et de polymérisation installée sur Axel’One Campus
Le vendredi 24 mai dernier, l’unité de catalyse homogène et de polymérisation implantée sur Axel’One Campus à Villeurbanne a été présenté à plusieurs industriels. L’outil est porté par le laboratoire C2P2 (Chimie, Catalyse, Polymères et Procédés) et a été conçu par le fabricant Chemspeed Technologies AG.
Une trentaine d’industriels de la chimie invités par le laboratoire C2P2 et par Chemspeed étaient présents à cette demi-journée. Lors d’une première partie, Vincent Monteil, directeur de recherche CNRS au laboratoire C2P2, a présenté comment C2P2 utilisait l’unité pour ses recherches. Amira Abou-Hamdan, VP chargé du business Sciences des Matériaux chez Chemspeed, a ensuite expliqué les multiples usages possibles des appareils du fabriquant.
Didier Bonnet, directeur exécutif d’Axel’One, a présenté les conditions d’accès à l’outil via C2P2 ou Axel’One ainsi que le contexte de financement de cet outil. L’unité a donc été financé par le projet SYSPROD (« approche SYStémique multi-échelle pour les procédés de PRODuction industrielle ») subventionné par l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le CNRS et IFP Energies nouvelles dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) 2015-2020.
Puis le groupe s’est rendu dans le laboratoire pour assister à une démonstration de l’unité en fonctionnement. Cet outil est unique en France, il s’agit d’une unité moyen débit de synthèse de catalyseurs et de tests catalytiques (y compris sous pression) entièrement automatisée sous atmosphère inerte (argon) pouvant être utilisée pour des réactions de catalyse homogène et de polymérisation.
En savoir plus sur la technologie de Catalyse et les outils dédiés
Vous êtes intéressés par cet outil ? Contactez-nous