Le géant pétrolier Saudi Aramco visite Axel'One
Le jeudi 19 décembre dernier, Axel’One a accueilli une délégation du géant pétrolier Saudi Aramco dans ses locaux à Saint Fons PMI.
Cette visite fait suite au symposium international sur les polymères organisé par le groupe Saoudien à Lyon les 17 et 18 décembre avec le pôle de compétitivité Plastipolis. Lors de cette deuxième édition (le premier symposium ayant eu lieu au Japon en 2018), l’accent s’est posé sur les secteurs de l’automobile, des énergies renouvelables, du bâtiment et des emballages.
Après une présentation en salle du modèle Axel’One qui a suscité beaucoup d’intérêt étant donné son originalité dans le milieu de l’innovation en chimie-environnement, le groupe constitué d’une quinzaine de personnes s’est rendu dans la halle technologique. Olivier Chaubet, responsable R&D Matériaux, a présenté comment la mutualisation des outils s’opérait entre les différentes sociétés présentes sur le plateau, Elkem et Solvay notamment. La visite s’est articulée autour des compétences clés de la halle technologique, à savoir la mise en œuvre et la mise en forme des matériaux (polymères et composites) ainsi que la caractérisation mécanique.
Puis le groupe s’est rendu vers Axel’One Campus à Villeurbanne pour visiter différents laboratoires. La plateforme technologique innovante 3D.Fab a ainsi pu mettre en exergue ses compétences en impression 3D, 4D et en bio-impression. Le laboratoire Ingénierie des Matériaux Polylères (IMP) a quant lui présenté ses activités autour de la synthèse de polymères biosourcés pour les emballages notamment.
Cette visite du groupe Saudi Aramco illustre de ce fait l’attractivité d’Axel’One à l’échelle internationale et confirme son ambition de collaboration dans de futurs projets européens.