DEFIMOF
Technologie
Implanté sur :
DEFIMOF : filière française de MOFs
Le projet DEFIMOF, ou « Développement d’une filière industrielle française des MOFs », vise à développer une filière de production et mise en forme de Metal Organic Frameworks (MOFs) en France avec des marchés consolidés dans le domaine de l’eau, de l’air et de l’énergie.
Les MOFs sont des matériaux aux propriétés exceptionnelles et aux applications nombreuses, pour lesquels il n’existe pas encore de filière industrielle. La France possède toutes les compétences pour développer cette filière unique. Ainsi, DEFIMOF rassemble tous les acteurs de la chaine de valeur pour développer des procédés de synthèse optimisés pour une faisabilité industrielle à moindre coût (CNRS-IRCELYON, Axel’One), ainsi que des nouveaux procédés de mise en forme des MOFs adaptés aux applications visées (Fibroline, Saint-Gobain). Le projet démontrera la pertinence de l’utilisation de ces matériaux pour des applications dans le traitement de l’eau (remédiation des métaux, Condorchem), le traitement de l’air (neutralisation des odeurs, Condorchem) et la valorisation de la chaleur fatale (production de froid, Qarnot). Il assurera la future commercialisation des solutions développées (Saint-Gobain, MOFapps, Condorchem, Qarnot, Fibroline).
Le projet DEFIMOF est financé par Bpifrance dans le cadre de l’appel à projets « i-Démo – Soutien aux projets structurants de R&D&I » du plan France 2030.
FINANCEMENT :
PARTENAIRES :
Saint-Gobain
Axel’One
Condorchem
IRCELYon
Fibroline
QarnotInstitut des Sciences Moléculaires de Marseille (IS2M)
LABELLISÉ PAR :
Axelera