Aide à l’innovation : Axel’One a accompagné 30 PME de la chimie depuis 4 ans
De 2015 à 2019, Axel’One et ses PME hébergées ont bénéficié du programme de financement IRICE (« Installation de Recherche et d’Innovation Centrée Entreprises ») de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette aide a permis à Axel’One d’accompagner une trentaine de PME de la chimie dans leur recherche et développement.
L’aide régionale IRICE
Le dispositif IRICE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vise à mettre en place ou à renforcer des plateformes de R&D structurant l’écosystème d’innovation régional. Axel’One a répondu à cet appel à projet en 2015 avec l’ambition de poursuivre l’ouverture aux entreprises d’installations de recherche, développement et innovation de la chimie. Pour Axel’One, ce projet avait pour but principal de garantir aux start-up et PME innovantes un accès facilité à la plateforme et de les aider à intégrer une démarche collaborative.
Axel’One a ainsi bénéficié de l’aide du dispositif IRICE pour la période de juin 2015 à juin 2019. Sur les 1,425 million d’euros accordés, 15% des fonds ont permis à Axel’One d’embaucher du personnel polyvalent pour l’appui aux TPE et PME alors que 85% des fonds ont été fléchés sur des investissements permettant de répondre aux besoins des PME en termes d’infrastructures et d’outils de R&D.
L’aide a permis d’aménager 450 m2 de laboratoires et de donner accès à des outils mutualisés pour 30 PME et start-up. Environ60 emplois ont été créés au sein des PME hébergées et d’Axel’One avec une vingtaine d’emplois induits estimés. Le projet a également contribué à l’implantation de PME sur le territoire de la Vallée de la Chimie : 17 PME sont implantées sur Axel’One en 2019.
Les équipements d’innovation investis grâce au programme d’aide
Le programme a permis d’investir dans 6 plateaux technologiques clés autour d’outils à destination des projets collaboratifs et des hébergés :
- Analyse industrielle : l’aide a permis le démarrage du plateau Axel’One Analysis. En complément un programme PIAVE a été lancé en 2016 avec un consortium de 8 industriels sur 4 ans.Grâce à ces financements, la région s’est dotée d’un dispositif unique à l’échelle européenne dans le domaine de l’analyse en ligne industrielle.
- Analyse de traces : un outil d’analyse de pointe a pu être installé au profit de plusieurs start-up en lien avec le laboratoire ILM (Institut Lumière Matière).
- Tribologie : un équipement a été investi pour l’étude de la résistance à la rayure, l’indentation, la résistance en abrasion et la résistance en température. Cet outil initie la démarche d’un nouveau plateau autour des surfaces et interfaces en partenariat avec les laboratoires LMI (Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces) et ILM.
- Corrosion : l’investissement d’une boucle de corrosion mutualisée a permis d’initier le consortium régional CorRTEX apportant de nouveaux atouts au plateau Smart Process d’Axel’One.
- Impression 3D : l’investissement de l’imprimante 3D haute température a permis d’initier la thématique impression 3D sur le site Axel’One PMI. Fort du consortium des industriels partenaires, l’initiative centrée autour de la plateforme 3d.FAB crée des liens entre les sites Axel’One Campus et PMI et facilite l’émergence de projets collaboratifs autour de l’impression 3D de matériaux polymères.
- Chromatographie rotative : l’investissement de cet outil d’analyse a permis d’amorcer la collaboration entre Gilson (ex Armen Instrument) et IFPEN avec un équipement innovant complémentaire pour le plateau Smart Process.