Arrivée de Sosponge sur Campus
La société Sosponge, spécialisée dans les procédés innovants de solides poreux pour réguler l’humidité, s’est implantée sur Axel’One Campus début 2023.
Le projet naît du constat suivant : la production dans les serres agricoles est très énergivore, notamment en gaz pour chauffer l’intérieur et réguler l’humidité, et devient donc problématique pour des raisons tant écologiques qu’économiques.
L’objectif de Sosponge consiste à développer un échangeur d’humidité, basé sur l’utilisation de solides mésoporeux pour développer des alternatives sobres aux solutions énergivores et carbonées de régulation de l’humidité́. Cette nouvelle technologie permettra aux exploitants de réduire la facture énergétique d’un tiers, soit plus ou moins 10% de leurs coûts d’exploitation.
La technologie développée par Sosponge est issue de travaux de recherches de l’université Claude Bernard Lyon 1 en collaboration avec le CNRS. L’entreprise, soutenue par Pulsalys, est portée par Guirec Courbon, associé à Melaz Tayakout-Fayolle et Elsa Jolimaitre, les deux chercheuses à l’origine de l’innovation.
Le développement de cet échangeur d’humidité constitue pour Sosponge un premier jalon sur un marché estimé à 1 milliard de dollars. L’ambition à termes pour la start-up consiste à adresser le marché mondial de la déshumidification estimé à plus de 3 milliards de dollars.
Sosponge rejoint ainsi les autres acteurs hébergés chez Axel’One qui sont également inscrits dans une démarche de sobriété énergétique et de développement durable.