Axel’One partenaire d'un projet européen sur les matériaux nano-poreux
Au travers de son plateau mutualisée de Catalyse Industrielle, Axel’One participe à un projet autour du développement de matériaux nano-poreux. Ce projet initié début 2015 réunit 5 laboratoires, 2 universités, 4 industriels de pays européens et Axel’One. La plateforme se positionne à l’interface entre recherche et industrialisation en proposant des outils de scale-up. Le projet a été labellisé par le pôle AXELERA.
Le but du projet ProDIA – “PROduction, control and Demonstration of structured hybrid nanoporours materials for Industrial Adsorption Applications” – est d’accélérer l’industrialisation de nouveaux matériaux nano-poreux en Europe.
ProDIA s’inscrit dans le cadre du programme de financement “H2020” (Horizon 2020) pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Le projet lie des acteurs européens de la recherche et de l’industrie au sein d’un consortium constitué de :
- Laboratoires : SINTEF et le CNRS en tant que coordinateurs du projet, l’Institut catalan des nanosciences, Fraunhofer IKTS et IFP Energies nouvelles ;
- Universités : l’Université de d’Oslo et l’Université de Saint Andrews ;
- Industriels : Johnson Matthey, MOF Applications, MOF technologies et ENGIE ;
- Association : Axel’One pour le scale-up du projet en proposant des outils de synthèse et de mise en forme de catalyse industrielle.
Le projet se concentre sur le développement de procédés de production fiables de poudres nano-poreuses : MOFs (Metalic Organic Frameworks) et aluminosilicates. Ces nouveaux types de solides comprennent des nanoparticules plus poreuses permettant des sauts de performances pour les agents d’absorption.
Ces matériaux seront formulés, fabriqués et montés à des échelles pilotes pour démontrer leur pertinence en termes de propriétés, reproductibilité, contrôle de la qualité et des coûts pour des applications industrielles variées : santé, purification et refroidissement de l’air, stockage du gaz.