Axel'One est partenaire d'un nouveau projet européen H2020 dans le domaine de la catalyse
Dans le cadre du programme de financement européen « Horizon 2020 » (H2020), le projet C123 a été retenu dans le programme de travail NMBP (Nanotechnologies, Advanced Materials, Biotechnology, and Advanced Manufacturing and Processing) sur un appel à projet spécifique portant sur la « Transformation catalytique d’hydrocarbures ».
Les objectifs de l’Europe sur cet appel portent sur la réduction de sa dépendance à l’égard des ressources actuelles en combustibles, l’amélioration de la compétitivité industrielle par de nouveaux procédés à efficacité énergétique améliorée, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts d’investissement.
Le projet C123, proposé et sélectionné par la Commission, vise principalement à développer de nouveaux procédés industriels d’accès au propylène plus efficients en terme énergétique et environnemental. Il portera en particulier sur le développement de nouveaux matériaux catalytiques pour la conversion oxydative du méthane (OCM) et l’hydroformylation de l’éthylène, comme alternatives aux voies classiques pétrochimiques. Il inclura également l’utilisation de matières premières biosourcées.
Le propylène est la matière de base du polypropylène (PP), polymère très répandu, fabriqué à des échelles importantes et qui trouve des applications dans des secteurs aussi divers que les pièces automobiles, l’emballage alimentaire et les textiles industriels.
D’une durée de 4 ans, C123 bénéficiera ainsi de financement européen pour mener à bien ses objectifs, et démarrera dès janvier 2019. Le projet rassemble 12 partenaires, dont le CNRS (au travers du laboratoire IRCELYON) et la plateforme Axel’One ; le leader étant SINTEF, organisation indépendante de recherche scientifique en Norvège.
La contribution d’Axel’One se situe dans les étapes de scale-up de fabrication des catalyseurs. La plateforme apportera ainsi son expérience et expertise déjà mises à profit dans d’autres projets européens.