Axel’One participe à un projet européen pour le développement de nouveaux catalyseurs hybrides
Au sein de son plateau mutualisé de catalyse industrielle, Axel’One est partenaire d’un projet de développement de nouveaux catalyseurs hybrides. Ce projet vient d’être lancé en janvier 2017 grâce au programme de financement « H2020 » (Horizon 2020) pour la recherche et l’innovation de l’Union européenne de 2014 à 2020.
L’objectif de ce projet nommé « H-CCAT » pour « Solid Catalysts for Activation of Aromatic C-H bonds » est de développer de nouveaux catalyseurs hybrides (à base de couplages carbone-hydrogène) à haute pureté et activité pour applications pharmaceutiques limitant les consommations d’énergie et les rejets.
Le projet lie plusieurs partenaires européens au sein d’un même consortium :
- Centres de recherche : Université catholique de Louvain (Belgique) coordinateur du projet, CNRS (France), Institut Fraunhofer IKTS (Allemagne), Université Georges Auguste de Göttingen (Allemagne), Université de Pérouse (Italie) pour la mise au point des catalyseurs
- PME : ProfMOF (Norvège) et Sikémia (France) en tant que fournisseurs de MOF et de ligands
- Association : Axel’One (France) pour l’extrapolation à l’échelle de démonstration des catalyseurs
- Industriels : Janssen (Belgique) et Johnson Matthey Royaume-Uni) en tant qu’utilisateurs pharmaceutiques.
Le projet H-CCAT conçoit et met en forme des catalyseurs hybrides à base de composés aromatiques carbone-hydrogène. Ces catalyseurs possèdent une stabilité améliorée et une meilleure sélectivité que les catalyseurs de type carbone-carbone utilisés actuellement pour ces réactions. Ce travail à l’échelle des nanoparticules vise à multiplier l’efficacité des catalyseurs par dix.
Les catalyseurs seront développés jusqu’à l’échelle du démonstrateur en utilisant des protocoles efficaces en une étape, minimisant l’utilisation de solvants ou la formation de déchets. Pour l’extrapolation, des procédés de mise en forme souples opérés sur la plateforme Axel’One (par exemple le séchage par pulvérisation) préserveront la porosité et l’activité des catalyseurs. Ces nouvelles molécules permettront de créer des composés pharmaceutiques très actifs qui pourront être utilisés dans le traitement de maladies comme la grippe, le cancer ou le sida.