Axel’One partenaire du projet Digital for Eco Industry
Axel’One a répondu à l’appel à projet Diwii (Digital Intelligence Way for Industry Institute) de l’école des Mines de Saint-Etienne et rejoint le projet Digital for Eco Industry. Ce projet propose un showroom installé dans l’Usine du Campus Région du numérique et d’animer un portefeuille de formations courtes et modulables sur le numérique pour les procédés.
Porté par le centre SPIN des Mines de St-Etienne, le projet mettra à disposition une salle digitale connectée à distance à trois unités pilotes : un cristallisoir instrumenté au centre SPIN-MSE, un réacteur de type Batch, et une extrudeuse réactive. Ces deux derniers outils sont instrumentés sur les plateformes Axel’One qui participe en tant que spécialiste de l’analyse en ligne.
La mise à disposition de ces pilotes permettra de faire remonter les données instantanément sur le Campus du Numérique et ainsi suivre des procédés chimiques en temps réel. Axel’One retrouve Optimistik et Inevo Technologies, deux sociétés hébergées sur la plateforme, qui participent à la mise en place de la salle de démonstration et du module de formation associé.
- L’éditeur de solutions numériques Optimistik mettra à disposition ses solutions OI Analytics et OIBus pour connecter les pilotes et assurer l’exploitation des données localement
- Inevo Technologies, spécialisé dans les procédés industriels et co-développeur de capteurs numériques pour les procédés, proposera son expertise pour la mise en place de la connexion à distance.
Cet accès à de nouveaux outils digitalisés va permettre à l’école des Mines de St Etienne d’ouvrir son master 2 pour l’optimisation des procédés, dans lequel Franck Baco-Antoniali, directeur d’Axel’One Analysis, donnera des cours pour cette formation en collaboration avec le master Analyse Industrielle de l’UCBL. Ainsi, le projet Digital for Eco Industry accompagne la mutation du métier d’ingénieur des procédés vers le numérique et contribue à l’accélération de la transformation digitale des entreprises industrielles régionales.