Bobine, accélère le recyclage chimique des plastiques sur Campus

Depuis le 1er juin 2025, Axel’One Campus accueille un nouveau partenaire prometteur : la start-up Bobine, jeune pousse deeptech qui s’attaque à l’un des défis majeurs de la transition écologique – le recyclage chimique avancé des plastiques.
Fondée en 2023 à Strasbourg, Bobine est issue de trois années de recherche au sein du laboratoire ICPEES (UMR 7515 CNRS – Université de Strasbourg) et bénéficie du soutien de la SATT Conectus. La start-up développe une technologie innovante permettant la dépolymérisation douce des polyoléfines (polyéthylène, polypropylène), deux des plastiques les plus utilisés au monde, mais aussi les plus difficiles à recycler efficacement par voie mécanique.
En rejoignant Axel’One Campus, Bobine s’inscrit dans un écosystème dédié à la recherche collaborative et au transfert industriel, au cœur du campus LyonTech-la Doua. Ce nouveau lieu d’implantation va lui permettre d’accélérer ses projets de R&D, d’accéder à des infrastructures mutualisées, et de tester ses procédés dans un cadre propice à l’innovation.
La technologie développée par Bobine a déjà séduit plusieurs partenaires industriels, dont SICAT et BLACKLEAF, et la start-up a également intégré en 2024 le Centre des Matériaux Durables de Michelin au sein du Parc Cataroux à Clermont-Ferrand.
Avec cette arrivée, Axel’One confirme son rôle de tremplin pour les start-ups industrielles innovantes et renforce son engagement en faveur des nouvelles technologies de recyclage et de l’économie circulaire.