CFD-Numerics participe à un projet européen autour d’un nouveau procédé d’électrolyse
Société hébergée sur la plateforme Axel’One procédés innovants à Solaize, CFD-Numerics est un bureau d’études spécialisé dans la simulation numérique en mécanique des fluides, transferts thermiques et combustion. CFD-Numerics fait partie des 12 partenaires européens impliqués dans le projet Σiderwin (prononcé « Siderwin ») lancé en octobre 2017 pour une durée de 5 ans. Ce projet vise à développer, construire et éprouver une technologie de rupture pour remplacer les techniques standard de production de fer.
Aujourd’hui les méthodes de production d’acier utilisent d’énormes quantités d’énergies fossiles. Le projet Σiderwin va permettre le développement d’un nouveau procédé d’électrolyse qui n’émet directement aucun gaz à effet de serre. Ce procédé associé à l’utilisation d’énergies renouvelables transformera l’oxyde de fer en plaque de métal en réduisant de 87% la quantité de CO2 rejetée et en abaissant de 31% la consommation d’énergie.
CFD-Numerics est impliqué dans l’ingénierie de développement de la cellule d’électrolyse en mettant en œuvre des simulations numériques 3D (CFD) pour aider à la conception d’un prototype le plus efficace possible. Ce projet va permettre à CFD-Numerics de monter encore en compétences et d’étoffer son expertise dans un domaine industriel à fort enjeu écologique et économique.
Dans le montage du projet Σiderwin, le pôle de compétitivité Axelera a contribué à la mise en relation de CFD-Numerics avec le porteur du projet, le groupe ArcelorMittal. Engagée dans la réduction des émissions de gaz à effets de serre, l’Union européenne finance ce projet collaboratif à hauteur de 6 millions d’euros via le programme « Horizon 2020 » (H2020).
En savoir plus :