Des projets d’extrusion réactive conduits sur Axel’One Campus
Le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) mène plusieurs projets autour de l’extrusion réactive grâce à une extrudeuse bi-vis installée sur Axel’One Campus.
Dans son ensemble, le laboratoire IMP mène des recherches de la synthèse de nouvelles macromolécules et de la formulation des polymères, jusqu’à leur élaboration et à leur caractérisation.
Sur Axel’One Campus, le laboratoire mène notamment des travaux autour de l’extrusion réactive. L’outil d’extrusion permet soit de mener des réactions chimiques, soit de mettre en forme ces nouveaux matériaux polymères pour aller jusqu’au produit semi-fini. Cet outil est complémentaire avec ceux développés au sein d’Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) opérés à échelle pré-industrielle. Cette extrudeuse bi-vis corotative de marque Leistriz est de diamètre 18 mm. Elle possède des vis et fourreaux traités pour les milieux corrosifs et une tenue à haute température ainsi que des doseurs liquides et gravimétriques de grandes précisions pour les liquides, poudres et granulés. L’outil a été financé par le projet SYSPROD (pour « approche SYStémique multi-échelle pour les procédés de PRODuction industrielle ») subventionnée par l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le CNRS et IFP Energies nouvelles dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) 2015-2020.
Le laboratoire IMP mène par exemple un projet collaboratif avec le Groupe Total autour de nouveaux matériaux thermoplastiques renforcés par extrusion réactive. L’extrudeuse bi-vis équipée d’aciers spéciaux permet de mener à bien ce projet. L’objectif est de produire plusieurs kilogrammes de formulations polymères afin de réaliser des tests de caractérisation à plus grande échelle.