Financement d’un projet sur le thème de la cristallisation porté par INEVO Technologies
INEVO Technologies, société hébergée sur la Plateforme Axel’One Procédés Innovants (PPI) à Solaize, est porteur d’un projet collaboratif de R&D qui vient d’être retenu dans le cadre du 25ème appel à projet du FUI (Fonds Unique Interministériel). D’une durée de 3,5 ans, ce projet porte sur la cristallisation et rassemble 5 partenaires et des industriels utilisateurs finaux pour un budget de 2,1 millions d’euros dont 1,2 d’aide publique.
Nommé Smart Solid, le projet se propose de révolutionner le fonctionnement et la maintenance de cristallisoirs industriels de type batch ou continu grâce à l’apport du numérique et aux avancées importantes réalisées ces dernières années dans le développement de nouvelles technologies de mesures industrielles.
En effet, la cristallisation, opération unitaire du génie chimique consistant à isoler un produit sous forme de cristaux est à la fois d’une très grande complexité et d’une importance économique vitale. 25 à 30% du chiffre d’affaires de la chimie est réalisé avec des produits obtenus dans des procédés comportant au moins une étape de cristallisation ou de précipitation. Ce pourcentage atteint 75 à 80% pour les procédés de fabrication de principes actifs de l’industrie pharmaceutique ou agrochimique. Néanmoins, les opérations de cristallisation sont aujourd’hui souvent encore pilotées de façon encore assez rudimentaire et montrent régulièrement des problèmes de dysfonctionnements (encrassements, problématiques mécaniques des équipements, erreurs de mesures des capteurs…).
Le projet Smart Solid est labellisé par le pôle AXELERA et co-labellisé par le pôle MINALOGIC. Les partenaires du projet sont INEVO Technologies (porteur du projet), les sociétés OPTIMISTIK, ACOEM et les laboratoires académiques LAGEP et SPIN. Dans le cadre de ce projet, des équipements tels qu’un cristallisateur seront installés sur la plateforme Axel’One, site PPI. Aussi, le plateau analyse industrielle Axel’One apportera son soutien technique et son expertise aux laboratoires académiques sur les aspects d’analyse en ligne, échantillonnage et traitement des données.