Financement d’un nouveau projet collaboratif autour de la fabrication de pièces composites thermodurcissables
Suite au 23ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) dédié au financement de projets des pôles de compétitivité, 55 nouveaux projets de R&D collaboratifs ont été retenus fin mars 2017. Un de ces projets opérera des développements techniques sur Axel’One PMI.
Il s’agit du projet nommé « NCF HP2 » pour « textiles hautes performances et haute productivité à base de fibres de carbone pour matériaux composites thermodurcissables ». Malgré leurs propriétés très intéressantes, les développements massifs qui ont eu lieu ces dernières années et les demandes croissantes des utilisateurs, les matériaux composites à base de renforts de type Non Crimp Fabric ou NCF (renforts multi-orientés, multi-couches, assemblés par une couture dans l’épaisseur) ne permettent pas d’atteindre les exigences techniques demandées par l’application aéronautique ni le rapport coût/allègement nécessaire pour leur utilisation en grande série pour l’industrie automobile. Cette nouvelle demande ne peut être atteinte que par le biais de l’utilisation de tissu multiaxiaux du type NCF combinés à des procédés du type infusion de résine thermodurcissable par voie liquide (Var TM ou RFI) ou RTM (Resin Transfer Molding).
Les bénéfices en termes de tenue et de drapabilité des textiles NCF sur les pré-imprégnés carbone (renforts actuellement les plus utilisés par l’industrie aéronautique), permettent de fabriquer des pièces complexes en minimisant les coûts de fabrication. Enfin le découplage résine – renfort textile apporte plus de flexibilité à la fabrication et une réduction importante du coût complet de la pièce en comparaison des procédés utilisant des pré-imprégnés. Dans ce contexte, l’ambition du projet NCF HP² est de développer une nouvelle génération de textiles de type NCF à base de fibre de carbone et les procédés textiles associés pour la fabrication de pièces composites répondant aux critères de l’aéronautique et de l’automobile (en termes de propriétés mécaniques et d’allègement). Les solutions proposées par le projet NCF HP² permettront ainsi de répondre aux contraintes des end-users, tout en assurant la pertinence technico-économique des choix réalisés. Le projet NCF HP² participera à l’ambition nationale autour de l’Industrie du Futur.
Labellisé par le pôle de compétitivité Techtera et co-labellisé par les pôles Axelera et ViaMéca, ce projet s’est construit autour de 4 partenaires :
- Chomarat : porteur du projet NCF HP², ETI spécialisée dans les renforts pour Composites. Elle offre son expertise sur des secteurs innovants comme l’automobile et l’aéronautique ;
- Mécanium : PME de services technologiques spécialiste dans la réalisation de tests textiles et mécaniques pour des composites ;
- Solvay : groupe industriel spécialiste des produits et procédés chimiques ainsi que des matériaux composites thermoplastiques et thermodurcissables ;
- GeM : laboratoire de l’Université de Nantes spécialisé notamment dans la mise en forme et la durabilité des matériaux et structures composites.
Les développements techniques opérés par Solvay, ainsi qu’une partie des travaux de Mécanium, seront hébergés par Axel’One sur la plateforme matériaux innovants (Saint-Fons). Ceci constituera un accélérateur de collaboration important pour les développements du projet. D’une durée de 42 mois, ce projet a un budget global de 4,1 M€, dont 1,2 M€ d’aide publique.