Implantation de projets autour des matériaux polymères sur Axel’One Campus
Le laboratoire IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) conduit des projets sur Axel’One Campus depuis l’ouverture de la plateforme en avril dernier. Des outils d’analyse, d’enduction et de polycondensation sont présents sur le site.
Le laboratoire IMP est une unité mixte de recherche du CNRS localisée sur trois sites : INSA de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Jean Monnet de Saint-Etienne. L’IMP mène des recherches sur les aspects fondamentaux liés aux propriétés applicatives des matériaux polymères : cela va de la synthèse de nouvelles macromolécules et de la formulation des polymères, jusqu’à leur élaboration et à leur caractérisation.
Axel’One Campus rend possible pour l’IMP ces études de la molécule jusqu’à l’objet dans un même lieu, à une échelle plus avancée qu’en laboratoire. La synthèse de nouveaux matériaux polymères est opérée sur des réacteurs de polycondensation. Puis les outils d’extrusion permettent soit de mener des réactions chimiques, soit de mettre en forme ces nouveaux matériaux polymères pour aller jusqu’au produit semi-fini. Enfin, la plateforme de caractérisation des polymères par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire), constituée de plusieurs appareils des laboratoires IMP, C2P2 et plateforme de l’Institut de Chimie de Lyon (ICL), permet à l’IMP de disposer de moyens d’analyse avancés des structures des polymères. Ces outils et compétences sont complémentaires avec ceux développés au sein d’Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants) opérés à échelle pré-industrielle (outils de formulation, de caractérisation et de simulation).
Plus spécifiquement, sur Axel’One Campus, les projets menés sur les outils de polycondensation et extrusion portent sur le développement de substituts bio-sourcés au PET pour l’emballage, la production de matériaux polymères structurés pour l’énergie et les transports et les nouveaux composites thermoplastiques pour l’industrie aéronautique. Ces projets seront notamment portés par le pôle de recherche LPSE (Lyon Polymer Science Engineering) qui regroupe des laboratoires académiques (IMP, C2P2), des grands groupes industriels des polymères (Arkema, Elkem Silicones, Hutchinson, Nexans, Toray Films Europe, Saint Gobain, Solvay, Total) et des PME. Les partenaires collaborent déjà sur des projets de recherche autour des surfaces superhydrophobes, de la purification des polymères ou encore le contrôle de production en ligne.
En savoir plus sur les activités de l’IMP sur Axel’One Campus