Implantation d’un pilote de filage sur Axel’One PMI
Dans le cadre d’un projet de développement de fibre antistatique, un pilote de filage vient d’être installé sur la Plateforme Axel’One Matériaux Innovants à Saint-Fons.
La PME R.STAT a implanté un de ses pilotes dans la halle technologique de la plateforme Axel’One matériaux innovants à Saint-Fons (Axel’One PMI). Initialement basée à Saint-Jean-Bonnefonds dans la Loire, R.STAT développe et commercialise depuis plus de 40 ans des fibres techniques destinées principalement à la protection électrostatique, thermique dans les matériaux souples. La société propose deux gammes de fibres et de fils conducteurs en acier inoxydable et en polyamide recouvert d’argent.
Adhérente au pôle de compétitivité Techtera, R.STAT s’implante sur Axel’One PMI dans le cadre du projet « FIBRE AS » qui a pour sujet le développement de fibres antistatiques par procédé innovant. Ce projet a pour but de rendre conducteur la surface de matériaux polymères qui sont par nature isolants. Le projet FIBRE AS est mené sur une durée de 2 ans jusqu’à décembre 2019. Les partenaires engagés sont R.STAT et le laboratoire académique IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères sous tutelle du CNRS, de l’INSA Lyon, de l’UCBL et l’Université Jean Monnet St-Etienne). Le laboratoire s’implique sur la phase de recherche en amont du projet et sur la caractérisation des formulations, puis en partenariat avec R.STAT sur le développement du procédé et son scale-up.
Les applications de ces fils antistatiques innovants seront vastes : textiles intelligents, capteurs textiles, vêtements de protection, filtres antistatiques ou conducteurs ou encore brosses antistatiques pour micro-informatique.