Inauguration du laboratoire commun entre le Groupe SEB et le Laboratoire des Multimatéraux et Interfaces (LMI), implanté sur Axel’One Campus
Le jeudi 4 octobre dernier a eu lieu l’inauguration du laboratoire commun ASCI pour « Academic Standards for Cookware Industry », créé par le Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI) et le Groupe SEB. Le laboratoire commun ASCI est installé sur Axel’One Campus.
Depuis plus de 10 ans, le LMI (laboratoire sous tutelle de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS, membre de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon) et le Groupe SEB travaillent en étroite collaboration sur des projets de recherche dans le domaine des matériaux. Le LMI et le Groupe SEB ont décidé de formaliser et de renforcer cette collaboration, en créant le laboratoire commun ASCI.
Le laboratoire commun dispose d’un certain nombre d’outils adaptés pour la synthèse de précurseurs moléculaires, la réalisation de films et de poudres ainsi que la caractérisation mécanique et physico-chimique des matériaux.
Le laboratoire ASCI est installé au sein de la plateforme Axel’One Campus dans des locaux spécialement conçus pour la recherche fondamentale de projets collaboratifs autour des matériaux et procédés innovants. Quatre chercheurs ont été recrutés spécifiquement pour constituer le cœur de l’équipe ASCI. Complétée par des doctorants et des étudiants en master 2, celle-ci comptera une dizaine d’acteurs principaux. Elle bénéficiera également des compétences d’une quinzaine de chercheurs du LMI qui participeront aux projets. Le Groupe SEB pour sa part mobilise 8 personnes de ses équipes Recherche.
Grâce à l’association au plus près des connaissances académiques et du savoir-faire industriel, le laboratoire commun devra donner naissance à des applications produits qui valoriseront le travail des chercheurs tout en contribuant à renforcer le leadership du Groupe SEB dans son domaine.
En savoir plus sur le LMI et le laboratoire commun
Retrouvez les photos de l’inauguration du laboratoire ASCI :