Installation d’un outil d’atomisation unique en Europe
Dans le cadre du plateau de catalyse industrielle Axel’One, un outil de séchage par atomisation est réceptionné en janvier 2018 sur la Plateforme Procédés Innovants. Il servira notamment à la mise en forme de matériaux nano-poreux pour un projet européen.
Cette unité de séchage par atomisation possède des caractéristiques uniques en Europe. Avec une enceinte de séchage d’une hauteur de 10,5 m et diamètre 2 m, l’unité peut produire 50 kg/jour de catalyseurs. Alors que les unités existantes ne pulvérisent que des poudres contenant de l’eau et ne fonctionnant que sous air, ce nouvel outil peut utiliser des poudres avec des charges organiques et en vase clos sous azote. L’outil permet de travailler dans des atmosphères contenant des composés organiques (ATEX).
Axel’One opère cette unité ainsi que d’autres outils de synthèse et de mise en forme de matériaux (adsorbants, catalyseurs, capsules, etc…) notamment dans le cadre du projet collaboratif Européen H2020 « ProDIA » dont l’IFPEN, le CNRS, ENGIE et Johnson Matthey (GB) comptent parmi les partenaires. Ce projet vise à développer des lignes pilotes de production de matériaux nano-poreux en Europe (voir article à ce sujet). Axel’One accompagne le CNRS et d’autres partenaires européens au développement de deux lignes pilotes de production pour permettre le passage à l’échelle industrielle du projet. Appelés MOFs (Metal Organic Frameworks), ces nouveaux solides nano-poreux apparentés aux zéolites apportent des solutions en rupture sur les procédés de stockage de gaz, de relargage contrôlé de principes actifs ou encore de purification de l’air. Le procédé de synthèse des MOFs par atomisation permet de diviser par quatre le coût de production laissant envisager des applications de masse telles que le stockage du gaz naturel pour les véhicules. En absorbant le méthane, les MOFs permettent d’augmenter la capacité de stockage en limitant la pression du gaz. La start-up MOFapps proposera aussi des adsorbants MOFs à base de zirconium pour la purification de l’air, notamment en tant que cartouches de protection contre l’ammoniac dont les performances sont doublées par rapport aux adsorbants commerciaux.
Axel’One, le CNRS et l’IFPEN ont par ailleurs reçu les partenaires européens du projet les 21 et 22 novembre 2017 à Lyon. Ils ont pu échanger sur l’avancée du projet et ont également visité les locaux Axel’One PPI et IFPEN.