L’ILM implante ses activités de croissance cristalline sur Axel’One Campus
Une équipe de l’Institut Lumière Matière (ILM) spécialisée dans les cristaux a installé ses activités dans un laboratoire sur Axel’One Campus depuis avril 2019.
Fort de son expertise en cristallogenèse et soucieux des problématiques de valorisation des cristaux, l’Institut Lumière Matière (ILM) travaille sur l’étude, la fabrication et l’analyse des cristaux appliqués aux technologies modernes dans différents secteurs d’activité.
Les matériaux cristallins ont la particularité de posséder un arrangement atomique dont les motifs se répètent de manière parfaitement régulière sur de très grandes distances. Leur procédé de fabrication doit ainsi maintenir la matière de départ en fusion sur de très grandes durées (de un jour à plusieurs semaines selon les formats), tout en préservant la pureté en composition et en phase. Cela rend leur élaboration de très haute technicité. Ces propriétés structurales leur confèrent des propriétés physiques particulières bien souvent à l’origine de bouleversements technologiques : le silicium dans l’électronique, le rubis pour les lasers, nitrure de gallium (GaN) dans les LED… Ils jouent actuellement un rôle clé dans la conception, la réalisation et l’utilisation de nombreux produits manufacturés dans l’électronique, l’optique, les capteurs, les pièces critiques en résistance mécaniques, impactant ainsi de nombreux grands champs sociétaux tels que la santé, l’énergie, la communication et les grands instruments scientifiques.
L’équipe Luminescence de l’ILM mène des collaborations étroites avec les sociétés SAFRAN, RSA Le Rubis, Fibercryst, Cyberstar, ECM, ainsi que le CERN et Cristalinnov. Sur Axel’One Campus, l’équipe a installé un équipement à l’état de l’art permettant le développement de cristaux hautes performances au format contrôlé qui ont vocation à être utilisés dans le domaine de l’aéronautique, des lasers hautes puissance et en calorimétrie pour la physique des hautes énergies. Cet équipement vient compléter un ensemble de moyens de synthèse cristalline permettant une recherche et développement au plus haut niveau dans ce secteur d’activité.