Dans le domaine de la chimie les développements de nouveaux produits ou procédés nécessitent souvent plus de trois ans et sont très capitalistiques du fait des investissements nécessaires pour implanter les laboratoires de recherche et les outils pilote.
C’est sur la base de ce constat que la plateforme d’innovation collaborative Axel’One a été créée en 2011 avec pour principales missions la mutualisation de services, d’outils et de compétences visant à diminuer les coûts et les risques du passage à l’échelle industrielle. Depuis 2013, la plateforme Axel’One accompagne ainsi des projets de R&D et des TPE/PME dans les domaines des matériaux avancés et des procédés innovants.
Les expérimentations conduites sur la plateforme vont de la recherche fondamentale jusqu’au stade pré-industriel. Elles visent à répondre aux défis du marché dans des domaines pour lesquels la région Auvergne-Rhône-Alpes a des atouts : efficacité énergétique, optimisation des procédés, allègement des matériaux, matériaux bio-sourcés.
Axel’One propose ainsi des espaces adaptés aux projets collaboratifs de R&D (bureaux, laboratoires, halles technologiques) et des services d’accompagnement au quotidien. La plateforme offre également des prestations de R&D grâce à un large parc d’outils de recherche et de scale-up.