Lancement d’un projet de transformation des polymères en vue de la fabrication haute cadence de composites structuraux
Dans le cadre d’un nouveau projet collaboratif, une presse à injecter électrique vient d’être installée en juillet 2016 sur la plateforme Axel’One Matériaux Innovants. Axel’One collabore ainsi aux projets CAPTURE et INCREASE pour la réalisation de pièces composites structurelles. Le projet CAPTURE s’intègre dans le développement du projet collaboratif INCREASE réunissant des partenaires régionaux de la plasturgie et des composites.
Le projet collaboratif INCREASE consiste à développer un nouveau procédé de fabrication de pièces composites de structure par injection thermoplastique (TP) pour le marché des transports. Les composites sont les matériaux les plus adaptés notamment dans l’automobile pour la fabrication de pièces permettant un allègement conséquent des véhicules. Cependant, ce marché nécessite des procédés à grande cadence avec des temps de cycle de fabrication des pièces de l’ordre de la minute. Or, il n’existe pas à l’heure actuelle d’ensemble cohérent de matières et de procédé satisfaisant aux exigences de mise en forme-performance-coût. Ce qui limite très fortement l’utilisation des matériaux composites (renfort continu) dans les applications de moyenne à grande série.
Lancé en janvier 2016, le projet INCREASE est financé par le programme FUI (Fonds Unique Interministériel) labellisé par les pôles de compétitivité Plastipolis ainsi que Axelera et Techtera. Le projet s’appuie sur un ensemble de partenaires industriels et académiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes aux compétences complémentaires :
- Billion pour la fabrication des presses à injecter et la coordination du projet ;
- G. Pernoud pour la fabrication de moules haute température ;
- Solvay pour le développement de résines de renfort spécifiques ;
- Chomarat et IFTH pour le développement de renforts fibreux, préformes et fils de couture ;
- IPC pour l’optimisation thermique du procédé et la mise en place d’un ilot de production automatisé
- Les laboratoires académiques LAMCOS pour l’étude de drapabilité des renforts et GeM pour l’étude de perméabilité.
Des acteurs majeurs du marché automobile ont montré leur intérêt pour ce projet.
Grâce à cette nouvelle génération d’équipements, l’ensemble de la filière pourra accéder aux segments des composites structuraux thermoplastiques. Les retombées seront économiques, environnementales et sociales avec la réduction du poids des véhicules, l’augmentation de la part des composants recyclés et le renforcement de l’activité commerciale de la filière composites en Auvergne-Rhône-Alpes.