AMBHER
Technologie
Implanté sur :
AMBHER : Ammonia and MOF Based Hydrogen storagE for euRope
AMBHER est un projet européen qui propose une approche globale pour relever les défis du stockage de l’énergie à court et à long terme posés par le haut degré d’électrification auquel notre société aspire.
Tout d’abord, AMBHER aborde les principales questions sociétales, économiques et technologiques liées à l’utilisation de l’ammoniac vert comme stockage saisonnier d’énergie renouvelable. Simultanément, AMBHER développe et fait la démonstration d’un stockage d’hydrogène comprimé innovant et moins coûteux.
Pour le stockage à court terme de l’hydrogène, de nouveaux MOFs (Metal Organic Frameworks) nanoporeux à haute surface (>2.500 m2/g) et à faible coût de synthèse seront développés selon un processus de mise en forme original (impression 3D). De plus, AMBHER développera un réservoir cryo conformable pouvant accueillir des empilements de corps MOF de forme personnalisée. MAHYTEC aura donc à sa charge le développement et la fabrication de ce réservoir innovant d’une capacité de 40 g/L d’espace utilisable à 100 bars.
Pour le stockage à long terme, des matériaux avancés (à la fois des catalyseurs et des membranes) et leur combinaison dans un réacteur imprimé en 3D seront développés pour permettre le stockage de l’hydrogène sous forme d’ammoniac (NH3) dans un processus rentable et économe en ressources à des températures et des pressions plus basses par rapport aux systèmes conventionnels.
Le projet AMBHER valide les deux solutions à TRL 5 en abordant le positionnement des solutions développées dans des cas commerciaux pertinents.
FINANCEMENT :
PARTENAIRES :
Tecnalia
TU Eindhoven
CNR
Univ. Utrecht
CSIS
Max Planck
1Cube BV
Rina Consulting
CNRS
Thyssenkrupp
Iberdrola
Mahytec
ENGIE + Birmingham
JM
UK Research and innovation
LABELLISÉ PAR :