GREENH2ATLANTIC
Technologie
Implanté sur :
GREENH2ATLANTIC : Projet GreenDeal: procédé flexible de production d’hydrogène vert de 100 MW s’approvisionnant en énergie renouvelable hybride et fournissant de l’hydrogène vert à de multiples utilisations finales.
Une électrolyse verte et abordable à l’échelle du gigawatt est nécessaire pour concrétiser l’ambition du pacte vert pour l’Europe et devenir neutre sur le plan climatique d’ici 2050. Le projet GREENH2ATLANTIC, financé par l’UE, développera un électrolyseur alcalin de 100 MW au niveau 8 de maturité technologique, en exploitant l’évolutivité, la normalisation et l’automatisation de la production.
Le projet fera la démonstration de cet électrolyseur doté de modules de 8 MW évolutifs et à cadence rapide qui permettront d’aplanir les obstacles liés aux dépenses en capital, à l’efficacité, à la taille, à la durée de vie, à la densité de courant et à la flexibilité. GREENH2ATLANTIC proposera un système d’interface composé d’une électronique de puissance avancée, permettant le couplage direct de l’électrolyseur avec une énergie renouvelable hybride locale dédiée, et un système de gestion de l’hydrogène avancé, amélioré par l’IA.
À terme, GREENH2ATLANTIC optimisera les dépenses d’exploitation, le facteur de charge, la gestion de la production d’hydrogène en temps réel et les performances du système.
FINANCEMENT :
PARTENAIRES :
EDP RENOVAVEIS SA
PETROGAL SA
ENGIE
MARTIFER-CONSTRUCOES METALOMECANICAS SA
VESTAS WIND SYSTEMS A/S
BONDALTI CHEMICALS SA
MCPHY ENERGY
DLR
INSTITUTO DE SOLDADURA E QUALIDADE
INESC TEC – INSTITUTO DE ENGENHARIADE SISTEMAS E COMPUTADORES
TECNOLOGIA E CIENCIA
CEA
Axelera
EFACEC ENERGIA – MAQUINAS E EQUIPAMENTOS ELECTRICOS SA
LABELLISÉ PAR :