REESilience
Technologie
Implanté sur :
REESilience : Chaînes d’approvisionnement en matières premières critiques résilientes et durables pour les écosystèmes et les secteurs stratégiques de l’e-mobilité et des énergies renouvelables.
Les terres rares (TR) sont des matières premières critiques pour l’électromobilité, les énergies renouvelables et d’autres secteurs stratégiques. L’UE-27 reste toutefois dépendante des importations tout au long de la chaîne de valeur des matériaux magnétiques à base de TR, la Chine en conservant le monopole.
Le projet REESilience, financé par l’UE, procédera à une classification des TR en fonction de leur emplacement géographique, de leur abondance, de leur composition chimique, des indicateurs éthiques et durables, des scénarios de montée en puissance et des prix, en tenant compte de tous les flux de valeur, des matériaux vierges aux matériaux secondaires. Le projet mettra en place un système de production pour garantir une chaîne d’approvisionnement résiliente et durable pour les TR en Europe, avec une dépendance réduite vis-à-vis des économies non européennes.
REESilience développera un outil logiciel pour déterminer les rapports de mélange optimaux afin de garantir une qualité de produit élevée et constante avec un maximum de matériaux secondaires pour les applications de haute technologie.
FINANCEMENT :
PARTENAIRES :
HOCHSCHULE PFORZHEIM
Steinbeis
Institut Jozef Stefan
Univ Leiden
Valeo
RISE
Inserma anoia SL
MKANGO POLSKA SPOLKA Z OGRANICZONA ODPOWIEDZIALNOSCIA
KOLEKTOR MOBILITY UPRAVLJANJE NALOZB DOO
CIRCULARISE BV
TECHNISCHE UNIVERSITAET BERGAKADEMIE FREIBERG
HYPROMAG GMBH
UNIVERSITAT FUR WEITERBILDUNG KREMS
TU Delft
Carester
Rare earths industry association
LABELLISÉ PAR :