Missions internationales : collaborations et projets à venir
Axel’One a participé à la mission exploratoire « valorisation de la biomasse ligno-cellulosique » en Finlande du 8 au 12 septembre 2019. Cette mission internationale organisée par les pôles AXELERA et IAR avec le soutien de Business France et la Région Auvergne-Rhône-Alpes avait pour objectif de détecter les potentiels de collaborations et de projets dans le domaine de la bio-économie.
Le secteur de la bio-économie en Finlande représente plus de 60 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 300 000 emplois. Ce poids est conséquent, puisqu’il assure 16% de la richesse de ce pays de 5,5 millions d’habitants. Dans sa stratégie bio-économie publiée en 2014, le pays a clairement annoncé sa volonté d’accroître l’exploitation de ses forêts et de développer des usages innovants pour le bois avec une ambition qui vise la création de 100 000 emplois supplémentaires et 100 milliards de revenus d’ici 2020.
Les pôles de compétitivité AXELERA et IAR ont ainsi décidé d’organiser une mission exploratoire en Finlande avec deux principaux objectifs :
- Mieux comprendre la stratégie du pays en termes de bio-économie et les actions mises en œuvre par les institutions pour faciliter son déploiement ;
- Rencontrer les acteurs clés industriels et académiques finnois de la filière pour identifier des opportunités de collaborations avec les membres des pôles.
Axel’One a fait partie de cette délégation française composée de représentants de 10 entreprises, des deux pôles de compétitivité et de Business France. Sur trois jours, la délégation a pu rencontrer des acteurs de la recherche comme le centre national de la recherche technique VTT et les entreprises forestières innovantes Stora Enso, UPM et Metsä. Une après-midi de rencontres BtoB avec des sociétés et start-up finlandaises a été organisée par Business Finlande avec des contacts qui peuvent s’avérer fructueux.
D’autre part, Axel’One, avec le soutien des trois pôles de compétitivité AXELERA, PLASTIPOLIS et TECHTERA, a été lauréat du programme d’échange franco-norvégien Åsgard financé par l’Institut français de Norvège. Une mission d’une semaine en Norvège fin septembre a ainsi permis de visiter une dizaine d’entreprises, clusters, plateformes et centres de R&D. Elle ouvre ainsi de potentielles collaborations dans le cadre de projets européens, notamment dans le domaine du digital, de l’analyse en ligne et du recyclage des plastiques.