Axel'One au coeur du nouveau consortium des fournisseurs d'instrumentation et de solutions digitales
Depuis le 1er janvier 2020, Axel’one Analysis a démarré le consortium des fournisseurs d’instrumentation et de solutions digitales. Celui-ci vient s’ajouter en parallèle du consortium des industriels constitué depuis bientôt 4 ans.
L’objectif est de renforcer ainsi les collaborations entre les industriels end-users et les apporteurs de technologies. Ces derniers, au nombre de dix*, peuvent alors proposer aux industriels des solutions analytiques en accord avec leurs besoins spécifiques.
Ces deux consortiums viennent renforcer la position d’intermédiaire d’Axel’One Analysis entre fournisseurs de technologie innovante et industriels. A terme, la vocation pour la plateforme est de devenir un centre d’innovation pou l’analyse en ligne à l’échelle Européenne.
Les infrastructures de laboratoire d’Axel’One Analysis, les instruments disponibles sur le plateau et les compétences déployées permettront d’organiser et réaliser des preuves de concept en adéquation avec les demandes industrielles. Les instrumentalistes pourront de ce fait adapter les technologies aux besoins spécifiques.
*Les apporteurs de technologies sont Apix, Alytech, Ondalys & Camo, Iumtek, Hemera, Inevo & Optimistik, Mirsens, Chemintelligence, Terakalis et Rubix. Avec chacun leurs spécificités, ces différents acteurs se positionnent sur cinq thématiques : les méthodes séparatives, la mesure en ligne des méthodes spectrales, les capteurs physiques et physico-chimiques, la caractérisation en ligne des matériaux et la data science. Les thématiques sont reprises dans le tableau ci-dessous.