Participation d’Axel’One au colloque « Chimie et Numérique, des opportunités à développer »
Axel’One a participé au colloque « Chimie et Numérique, des opportunités à développer » qui s’est tenu le mardi 17 octobre dernier à la Maison de la Chimie Rhône-Alpes. Organisé par l’UIC Rhône-Alpes, le Syntec numérique, l’UIC et soutenu par l’Alliance Industrie du Futur, cette manifestation réunissait des acteurs de la chimie et des entreprises du numérique.
Cette journée a donc rassemblé des industriels de la chimie et de l’énergie, des acteurs académiques (ENS de Lyon, CPE, l’Université de Lyon) mais aussi des consultants dans le domaine de l’accompagnement à la transition Industrie 4.0 et des sociétés d’engineering. Après un état des lieux du domaine par le Syntec Numérique, l’UIC et Gfi Informatique, les interventions d’experts et d’offreurs de solutions se sont succédées.
Axel’One a présenté les avantages de l’analyse en ligne aussi bien en laboratoire, sur pilote et en production. Le plateau analyse industrielle « Axel’One Analysis » propose une expertise dans différents domaines : l’échantillonnage et traitement de l’échantillon en ligne, l’analyse en ligne, l’instrumentation et le traitement de données (analyse statistique, chimiométrie).
En lien avec le numérique, Axel’One a fait un focus sur les méthodes d’optimisation et de contrôle de production grâce à la MSPC (Multivariate Statistical Process Control). La MSPC est une technique statistique de contrôle et d’optimisation de procédés. Elle est élaborée à base d’un modèle mathématique qui permet de suivre efficacement le procédé grâce aux données provenant d’instruments et capteurs variés décrivant plusieurs variables complexes. La présentation de cette technique de collecte et de traitement de données a suscité un fort intérêt de la part des participants.