Le PDG du CNRS en visite sur Axel’One Campus
Ce mardi 26 juin 2018, Monsieur Antoine Petit, PDG du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), a visité le site Axel’One Campus dédié à la recherche fondamentale. Il était en déplacement à Lyon dans le cadre de la signature de la convention de site Lyon Saint-Etienne du CNRS avec les établissements supérieur de recherche et l’Université de Lyon.
M. Antoine Petit était accompagné de sa délégation ainsi que de Monsieur Frédéric Faure, délégué régional du CNRS Rhône Auvergne. A leur arrivée sur le site Axel’One Campus, ils ont été reçu par Didier Bonnet, directeur exécutif d’Axel’One. Ce dernier leur a présenté Axel’One Campus, ce nouveau site conçu pour l’expérimentation et la mutualisation d’outils à petite échelle. Il accueille ainsi les projets collaboratifs de recherche fondamentale issus des laboratoires académiques dans les domaines des procédés et matériaux innovants. La majorité de ces laboratoires sont sous tutelle du CNRS. L’articulation entre les sites amont (Axel’One Campus) et les sites avals (Axel’One PPI et PMI) accélère le passage à l’industrialisation.
Sur Axel’One Campus, la délégation a visité les laboratoires de à la plateforme 3d.FAB (« 3D Fabric of Advanced Biology ») qui mène des projets d’impression 3D de matériaux polymères et tissus vivants pour la santé. Puis le groupe a suivi une présentation des projets de catalyse hétérogène pour l’énergie et l’environnement mené par l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon (IRCELYON), une unité mixte de recherche CNRS-Université Claude Bernard Lyon 1. Sur Axel’One Campus, une partie des outils de catalyse et transformation des polymères est financée par le projet SYSPROD (« Approche SYStémique multi-échelle pour les procédés de PRODuction industrielle »). Le projet a été subventionné par le CNRS, l’Europe (FEDER), l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et IFP Energies nouvelles dans le cadre du CPER (Contrat Plan État Région) 2015-2020. Enfin, la visite s’est terminée par la visite de la plateforme de caractérisation des polymères par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) constituée de plusieurs équipements des laboratoires IMP, C2P2 et de la plateforme de l’Institut de Chimie de Lyon.
Pour en savoir plus :
- sur le CNRS
- sur la délégation du CNRS en région Rhône Auvergne