Projet SYSPROD : les premiers outils du plateau de catalyse industrielle sont opérationnels
Au sein de la plateforme Axel’One procédés innovants, le plateau catalyse industrielle a mis en service ses premiers outils dès ce début d’année 2017.
La création du plateau catalyse industrielle Axel’One s’inscrit dans le cadre du projet SYSPROD qui vise à développer en région des outils de découverte et de changement d’échelle dans le domaine de la catalyse et des matériaux polymères. La localisation de la plupart des outils sur les sites Axel’One permet une mutualisation des outils en lien avec les compétences des partenaires et avec des possibilités de formations (ingénieurs, chercheurs). Le projet SYSPROD représente un budget total de 13 M€, subventionné par l’Europe (FEDER), l’Etat, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, le CNRS et IFP Energies nouvelles dans le cadre du CPER (Contrat de Plan Etat-Région) 2015-2020. Le coordinateur du projet est l’Université de Lyon.
Dédié au scale-up de catalyseurs ou de formulation solide à l’échelle du kg, le plateau de catalyse industrielle Axel’One PPI propose dès ce début d’année 2017 des outils accessibles en prestation :
Janvier 2017, outils de mise en forme par extrusion, pastillage et outils de traitement thermique :
- Unité pilote de catalyse moléculaire
- Pastilleuse automatisée du mg au kg
- Imprégnateur de solutions sur supports poreux et séchage in-situ en atmosphère contrôlée et en température contrôlée
- Four à traitement thermique haute-température jusqu’à 900°C en lit fixe ou lit continu (four tournant)
Juillet 2017 :
- Malaxeur Batch jusqu’à 5 kg
- Extrudeuse monovis jusqu’à 5 kg
Janvier 2018, outils de mise en forme par atomisation :
- Unité de séchage par atomisation et cuve de mélange associée
- Réacteurs autoclaves de synthèse
Les deux autres plateaux « Réaction et catalyse » et « Synthèse et mise en forme des matériaux polymères » seront quant à eux mis en place en 2018 sur le site Axel’One Campus à LyonTech-la Doua.