Retour sur l'inauguration d'Axel'One Campus
Ce lundi 23 avril 2018 a été marqué par l’inauguration du site Axel’One Campus sur le campus de LyonTech-la Doua à Villeurbanne. Après les sites Axel’One PMI et Axel’One PPI, Axel’One complète son dispositif avec Axel’One Campus, plateforme dédiée à la recherche fondamentale.
En amont de l’inauguration, une visite portant sur les différents projets collaboratifs menés au sein de la plateforme a été suivie par plus de 70 participants. Les projets autour d’outils de polycondensation, d’extrusion et de caractérisation des polymères par RMN (Résonance Magnétique Nucléaire) ont été présentés en laboratoires. L’analyse de traces métalliques, les revêtements « sol-gel » multifonctionnels, l’impression 3D pour la santé ou encore la catalyse homogène et hétérogène ont aussi fait l’objet de points de visite.
Puis le geste inaugural a eu lieu sur le parvis du bâtiment Axel’One Campus en présence des financeurs, des représentants officiels ainsi que des membres fondateurs et Premium d’Axel’One (Adisseo, CNRS, CPE Lyon, Elkem Silicones, ENS de Lyon, IFP Energies nouvelles, INSA de Lyon, Solvay, Suez et Université Lyon 1). La cérémonie officielle s’est ensuite déroulée au Théâtre Astrée où 200 personnes étaient rassemblées. Les prises de paroles se sont succédées : Frédéric Fleury (Université Lyon 1), Philippe Jacques (Axel’One), David Kimelfeld (Métropole de Lyon), Yannick Neuder (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Jean-Michel Jolion (Préfecture). Jean-Paul Bret (Ville de Villeurbanne) et Khaled Bouabdallah (Université de Lyon) étaient également présents.
Le bâtiment Axel’One Campus représente une surface de 2000 m² et comprend des laboratoires et des espaces tertiaires. Le taux d’occupation à l’ouverture est de 70% avec plus de 40 projets déjà fléchés. La maîtrise d’ouvrage a été assurée par la Métropole de Lyon. La maîtrise d’œuvre a été gérée par le cabinet d’architecture CBXS secondé par DA Architectes et par les bureaux d’études Oteis et ORFEA. Le montant de l’investissement est de 6,15 millions d’euros financé par la Métropole de Lyon à hauteur de 4,24 millions d’euros, par la Région-Auvergne-Alpes avec 1,75 million d’euros et par l’Etat à travers le Pacte métropolitain avec 160 000 euros. L’affectataire du bâtiment est l’Université Claude Bernard Lyon 1.
? Revivez en vidéo l’inauguration d’Axel’One Campus :