Skinjay quitte la plateforme Axel’One pour passer à une phase supérieure de développement
La start-up implantée depuis 2014 sur Axel’One PMI vient de lever 3,5 millions d’euros en ce début d’année 2017. En passant à cette phase supérieure de développement, Skinjay a quitté naturellement la plateforme de scale-up Axel’One.
Créé en 2012, Skinjay propose un mélangeur à fixer sur le cordon de la douche pour insérer une collection inédite de capsules renfermant un liquide composé d’huiles essentielles naturelles, offrant à l’utilisateur une douche bien-être parfumée.
Après des premiers essais de développement au sein de l’INSA de Lyon, Skinjay s’implante en août 2014 sur Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants), au démarrage de la plateforme, pour travailler sur le développement des capsules et du module hydromécanique dans un laboratoire dédié. Au sein de la plateforme d’innovation collaborative, Skinjay va bénéficier de l’expertise de Mécanium, un autre hébergé spécialisé dans la caractérisation des matériaux. Skinjay va profiter de cet écosystème propice à la recherche en côtoyant aussi e-Xstream (développeur de solutions de modélisation des matériaux) et le laboratoire en polymères avancés de Solvay également hébergé sur la plateforme.
Dès mars 2015 Skinjay se lance dans la commercialisation de son produit en s’associant à de nombreux acteurs régionaux. La formulation du produit est assurée par Phytocosma, entreprise basée à Chassieu, la production est opérée par un ESAT lyonnais (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) et la logistique par un autre ESAT de Lyon également. En tout c’est une quinzaine de sous-traitants qui collabore avec la société de huit salariés.
Skinjay a choisi de conquérir en premier lieu le secteur de l’hôtellerie haut de gamme représentant plus de 120 hôtels répartis sur toute la France mais également en Europe. Aujourd’hui Skinjay vend 150 000 capsules en une année mais compte bien élever ce chiffre à 450 000 dans les 12 prochains mois, ce qui représente environ 1000 établissements hôteliers.
Pour atteinte un tel objectif, une levée de fonds de 3,5 millions d’euros vient d’avoir lieu début 2017. Skinjay passe donc à une phase supérieure de développement et c’est ainsi naturellement que l’entreprise a quitté la plateforme de scale-up Axel’One à la fin de l’année 2016. Skinjay rassemble ses équipes parisiennes et lyonnaises dans de nouveaux locaux à Lyon, se rapprochant aussi de ses fournisseurs. Cette nouvelle étape de développement devrait permettre à Skinjay de s’ouvrir davantage au marché étranger et de renforcer son activité sur le marché grand public.