Un nouvel outil pour des mesures mécaniques présent sur Axel’One Campus
Un équipement de tribologie est présent sur Axel’One Campus depuis ce printemps 2019. Financé par un fond régional, il sert notamment les projets du Laboratoire Multimatériaux et Interfaces (LMI) et peut être ouvert à prestations.
Cet outil nommé « Tribolab » de la marque Brüker sert à la caractérisation mécanique et physico-chimique des matériaux pour le laboratoire commun ASCI (« Academic Standards for Cookware Industry ») entre le LMI et le Groupe Seb présent sur Axel’One Campus. L’outil a été financé par l’appel à projets « Installations de Recherche et d’Innovation Centrées Entreprises » (IRICE) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet équipement permet d’étudier finement les propriétés tribologiques et mécaniques de matériaux et de mettre au point des tests de qualité. Il est possible de travailler sur diverses gammes de forces selon l’épaisseur ou la nature des revêtements (polymère, céramique…) par simple changement de capteur. De plus, des modules linéaires, alternatifs ou en rotation peuvent être installés et être combinés à des modules en températures ou en immersion.
Ainsi peuvent être étudiés la résistance à la rayure, l’indendation, la résistance en abrasion ou encore la résistance en température.