Un projet de développement de silicones réticulant sous UV s’implante sur Axel’One PMI
La plateforme Axel’One matériaux innovants accueille un nouveau projet collaboratif au sein de son plateau transformation des polymères. Il s’agit du projet DESIRE pour le développement de nouveaux systèmes industriels peu énergivores combinant l’adaptation de lampes UV LED et de silicones réticulant sous UV pour applications sur supports souples. Ce projet a été retenu dans le cadre du 22ème appel à projets du FUI (Fonds Unique Interministériel) en juillet 2016.
Le projet DESIRE a pour objectif d’adresser la technologie UV LED (diodes électroluminescentes émettant dans l’UV) peu énergivore pour améliorer la compétitivité de l’industrie des revêtements silicones sur supports souples et fragiles (textile, film plastique…). Le marché des UV LED est en pleine expansion de par leurs rendements énergétiques de plus en plus élevés avec une consommation électrique faible en comparaison de lampes UV/mercure traditionnelles. Ces dernières posent également un problème environnemental dû à la toxicité du mercure utilisé.
Trois axes correspondant à trois segments de marchés des revêtements silicones sont privilégiés dans le projet DESIRE :
- Axe 1 : systèmes anti-adhérents pour supports fragiles (épaisseur 1μm) ;
- Axe 2 : revêtements de protection pour textiles techniques (Air-bag) (couches de 20-50μm) ;
- Axe 3 : enduction sur membranes et textiles techniques (couches épaisses >100μm).
Le projet est labellisé par le pôle Axelera et co-labellisé par les pôles Elastopôle et Techtera. Le projet rassemble des partenaires industriels et académiques au sein d’un même consortium :
- Les industriels Bluestar Silicones (coordinateur du projet) et Activation travaillent avec les laboratoires académiques IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) et C2P2 (Chimie Catalyse Polymères Procédés) pour développer la chimie des silicones et plus particulièrement la synthèse de nouveaux catalyseurs de réticulation afin de les adapter aux systèmes UV LED.
- En parallèle, la société EFFILUX travaille à la modification des systèmes UV LED pour répondre aux besoins des industriels applicateurs.
- Un système UV LED sera conçu et installé pour la ligne pilote d’enduction sur la plateforme Axel’One PMI.
- Enfin, les 2 sociétés utilisatrices de la nouvelle technologie UV LED commercialisée par UWAVE contribueront à développer les nouveaux systèmes sur des lignes industrielles dans le cadre de leur fabrication de produits finis.