Une démarche collaborative d’impression 3D autour du symbole de la French Fab
L’Association de la Chimie Du Végétal (ACDV) a célébré ses 10 ans le 3 juillet dernier à Paris. A cette occasion, elle souhaitait remettre à ses invités le pin’s en forme de coq bleu, symbole du mouvement de la French Fab que l’association a rejoint il y a plusieurs mois. L’ACDV a contacté Axel’One pour trouver une solution collaborative pour imprimer en 3D cet objet souhaité en résine biosourcée.
Créée à l’initiative des acteurs agro-industriels et des acteurs de la chimie en France, l’ACDV rassemble 55 adhérents. Son objectif : promouvoir et accompagner le développement d’une chimie basée sur des matières premières végétales. Lancé en octobre 2017 par le gouvernement et BPI France, la French Fab a pour but de fédérer les industriels et renforcer la promotion de l’industrie française. L’ACDV s’est engagée à porter le mouvement auprès de ses adhérents et à les accompagner dans cette démarche.
Il est d’usage que les membres de la French Fab arborent un pin’s en forme de coq bleu au revers de leurs vestes. A l’occasion des 10 ans de l’ACDV célébrés le 3 juillet dernier à Paris, l’association souhaitait distribuer des pin’s French Fab à l’ensemble de ses invités. Pour l’ACDV et ses membres, il était évident que ce pin’s ne pouvait être réalisé qu’en résine biosourcée.
Pour mener ce projet, l’ACDV a contacté Axel’One afin de trouver une solution collaborative. Total-Corbion, adhérent de l’ACDV, a ainsi fourni des filaments de polymère biosourcé. Il s’agit de PLA, pour « acide polylactique », un polymère de la filière plasturgie issu du sucre. Ces filaments à la couleur bleu de la French Fab ont été transmis à la plateforme 3d.FAB. Hébergée sur Axel’One Campus, 3d.FAB est spécialisé en impression 3D de polymères et tissus vivants. Ainsi, 3d.FAB a réalisé plus de 200 mini-coqs bleus transformés en pin’s en un temps record. Ce projet met en avant la collaboration des acteurs impliqués et leur capacité à jouer collectif, une valeur forte défendue par l’ACDV et par la French Fab.
Pour en savoir plus :