La société Galtenco est implantée sur Axel’One PPI
Exemple de réacteur-échangeur monolithique structuré à contre courant. Maquette d’ensemble (à gauche) et détail du cœur du réacteur (à droite).
La société s’est installée sur le site Axel’One Plateforme Procédés Innovants (PPI) à Solaize depuis l’automne 2018. Spécialisé dans la conception et la fabrication de réacteurs chimiques, Galtenco développe un nouveau pilote sur Axel’One.
La société Galtenco a été fondée en 2012 et est initialement implantée en France sur le site de l’IRT Saint-Exupéry sur le campus de l’ENSAM Bordeaux. Elle compte également un bureau aux Etats-Unis, à Norwich (Vermont). Depuis l’automne 2018, la société est aussi implantée à Solaize sur le site Axel’One PPI. La société compte à ce jour cinq personnes sur le site de Bordeaux, deux personnes aux Etats-Unis et une personne sur Axel’One.
L’activité de Galtenco se décline autour de la conception et de la fabrication de réacteurs chimiques monolithiques de formes et de tailles arbitraires en divers matériaux, céramiques, métalliques ou verres, bien adapté à l’intensification de procédés. Galtenco s’appuie pour cela sur un procédé de fabrication original utilisant des fours aux performances uniques développés en interne ainsi qu’une technique propriétaire de fabrications de moules intelligents s’appuyant sur des techniques de fabrications additives. La conception des réacteurs, de leurs moules ainsi que l’optimisation du cycle de fabrication est réalisée avec des outils de simulation numérique développés en interne sur la base de la librairie OpenFoam. Les applications possibles sont multiples et incluent notamment la production d’hydrogène, les réactions d’oxydations partielles, les biocarburants, la chimie fine notamment en présence d’organométalliques et les dérivés fluorés.
En s’implantant sur Axel’One, Galtenco va développer le pilote CESAR, réalisé en partenariat avec Adisseo. Ce pilote tire profit de ces technologies de ruptures. Le pilote est en cours en construction et sera fonctionnel en mai 2019. D’autres pilotes seront ensuite implantés sur la plateforme au fur et à mesure que Galtenco développera son portefeuille applicatif. Le prochain, en septembre 2019, sera un banc de caractérisation pour l’étude détaillée de la combustion homogène dans des géométries confinées. Galtenco bénéficie aussi de l’environnement d’Axel’One pour développer ces relations commerciales. La société a par exemple récemment adhéré au pôle de compétitivité Axelera.
Pour en savoir plus sur Galtenco : contacter Manuel Baca