Axel’One Lauréat de l’AMI « les Ateliers Cleantech »
Axel’One est lauréat du nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt de la Vallée de la Chimie : les Ateliers Cleantech. Cette implantation clé en main à deux pas de la plateforme de matériaux innovants Axel’One PMI permettra à Axel’One d’exploiter une halle de 4000 mètres carrés pour accueillir de nouveaux hébergés et mettre en place de nouveaux outils pilote pré-industriels.
L’AMI de la Vallée de la Chimie a été lancé en octobre dernier et vise à favoriser l’implantation de nouvelles activités Cleantech sur les sites industriels existants. Il s’agit d’accompagner les PME/ETI dans leur passage à l’étape industrielle, de les rendre plus compétitive et de pérenniser l’emploi sur le territoire. L’AMI « les Ateliers Cleantech » a été présenté sous trois offres :
- L’offre XL Dev recherche un exploitant, pour gérer les locations des futurs ateliers et bureaux associés, ainsi que le portefeuille de services.
- L’offre XL Prod recherche des investisseurs pour la viabilisation de sites industriels existantes.
- Un appel aux futurs utilisateurs des locaux et prestations proposées par les exploitants.
Axel’One a ainsi été lauréat de l’offre XL Dev et choisi comme opérateur tiers qui aura pour charges principales d’assurer l’exploitation technique et servicielle ainsi que la mise en location des différents lots dans une halle d’environ 4000m2 qui verra le jour d’ici 2023. Six entreprises ont déjà été pré-sélectionnées pour investir ces locaux, dont les start-up Separative, Condorchem et MeCaWaRe, déjà hébergées sur Axel’One.
Cet AMI qui dépasse les frontières de la région avec des candidatures européennes montre une nouvelle fois l’attractivité du territoire lyonnais. L’exploitation de ces nouveaux Ateliers renforce le positionnement d’Axel’One en tant qu’accompagnateur dans les phases de R&D et de pré-industrialisation pour les start-up et PME.