Passage à l'échelle des MOF: un pari réussi
Axel’One a lancé deux campagnes consécutives de production de MOF (Metal-Organic Frameworks, ou matériaux nano-poreux en français) afin de démontrer la faisabilité d’une production en masse sur quelques jours de ces matériaux nano-poreux.
Cette campagne s’appuie sur les résultats du projet Européen ProDia, qui avait pour but de développer des méthodes de production de matériaux MOF pour des applications industrielles variées : masques respiratoires anti pesticides, purification de l’air et de l’eau, agents anti-bactériens, refroidissement des data centers… Ces structures qui disposent de cavités de taille nanométrique sont par exemple déjà utilisées dans des filtres des hottes aspirantes pour capturer les odeurs. Les MOF produits sur les plateformes Axel’One se distinguent par d’excellentes propriétés d’absorption, notamment sur les composés organiques volatiles.
L’objectif de cette campagne était de produire par atomisation50 kg de MOF en quelques jours avec un seul opérateur, d’optimiser les paramètres opératoires et d’augmenter la productivité,. Deux productions se sont enchaînées : une production de HKUST-1 et une de ZIF-8. Pour parvenir au résultat escompté, l’équipe de David Farusseng, directeur de recherche au CNRS (IRCE Lyon) en étroite collaboration avec ICN2 et Axel’One a développé un procédé d’atomisation. Cette méthode permet de fabriquer des objets cristallins sous forme des petites billes de l’ordre de 50µm de diamètre, facilement exploitables par les industries et PME innovantes.
Axel’One a pu pour cette production bénéficier d’outils de taille conséquente (projet Sysprod :financement de la région Auvergne Rhône-Alpes, du Grand Lyon, de l’Etat, de l’Université de Lyon, du CNRS et de l’IFPEN), comme un atomiseur de 10 m de haut. Cela a permis de produite 53kg de HKUST-1 la première journée et 30 kg de ZIF8 sur la campagne suivante.
Largement diffusé sur Twitter, cette campagne à l’échelle pilote a bénéficié de plus de 60 000 vues au niveau international et a permis de conforter le partenariat Axel’One / IRCE Lyon visant à développer des procédés industriels de production de MOF compatibles avec les attentes du marché.