Axel’One présent au salon Global Industrie
Axel’One était présent au salon Global Industrie qui s’est tenu à Lyon du 6 au 9 septembre 2021. Invitée sur le stand de la Métropole, la plateforme a notamment été signataire d’un manifeste pour « une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement », et a aussi pu présenter les futurs ateliers XL Dev.
Grand rassemblement des professionnels du secteur industriel, le salon Global Industrie se pose comme un événement incontournable de la scène économique et politique, avec la venue cette année du premier Ministre et de la Ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le président de la Métropole et d’autres élus locaux.
Un engagement pour une industrie durable…
Sur le stand de la métropole lundi 6 septembre, son président Bruno Bernard a lancé un « Manifeste pour une industrie qui se transforme et s’engage pour l’environnement », dont l’accent était porté sur l’attractivité du territoire pour les activités industrielles ainsi que la réduction de l’empreinte carbone des usines. Axel’One a ainsi été un des pionniers à signer ce manifeste avec une douzaine d’autres industriels et start-up porteuses de ruptures technologiques (parmi lesquels l’IFPEN, Mecaware, 3Deus Dynamics). Le manifeste comporte 5 engagements qui se définissent ainsi :
- Accueillir les activités industrielles sur le territoire de la métropole de Lyon
- Identifier et réduire les risques industriels
- Agir pour la réduction de l’empreinte énergétique et environnementale de l’industrie
- Créer des emplois et informer les habitants des opportunités dans l’industrie
- Coopérer entre acteurs industriels et territoires
… portée par de nouveaux ateliers de prototypage
Lors du dernier jour de ce salon, Axel’One a été invité à présenter sur ce stand la future plateforme d’innovation « Ateliers Cleantech » en tant que lauréat de l’AMI du même nom et futur exploitant. Intitulée « XL Dev », cette nouvelle offre d’ateliers de prototypage permettra aux PME d’opérer la phase d’industrialisation de leurs innovations à l’échelle de pilote productif. Une halle de 4000m2 devrait être montée d’ici 2024 à proximité du centre de recherche et d’innovation de Solvay, participant ainsi au renouvellement des espaces productifs sur le territoire de la Vallée de la Chimie