Axel’One au sein du projet AdChem 4
Solvay et Axel’One sont porteurs d’un nouveau projet dans la Vallée de la chimie nommé AdChem4. Ce projet facilite l’industrialisation des start-up, PME et entreprises du secteur chimie & matériaux en proposant l’accès à des outils pilotes mutualisés de passage à l’échelle préindustrielle.
Ces pilotes permettent de prototyper l’ensemble du processus de fabrication du produit, de sa synthèse à sa mise en forme, en passant par le traitement des effluents. Situés sur le centre de recherche Solvay, les nouveaux outils seront accessibles via Axel’One et se concentrent sur 4 thématiques :
- la synthèse de polymères (télécharger la fiche outils)
- la synthèse organique (télécharger la fiche outils)
- la synthèse et la mise en forme de solides et poudres (télécharger la Fiche outils)
- le traitement des effluents (télécharger la fiche outils)
L’investissement porté par Solvay représente un montant total de 12 M€, financé en partie par la Région Auvergne Rhône Alpes et l’Etat via le programme d’investissements d’avenir. Les nouveaux outils ainsi investis et mis en place d’ici 2024 présenteront de multiples avantages pour les PMEs :
- l’utilisation d’équipements de pointe grâce à la mutualisation,
- la possibilité de produire des lots fiables, représentatifs des conditions industrielles,
- des gains de temps de mise sur le marché,
- l’accès à un environnement pour mener des projets d’innovation d’envergure (tel que le développement de batteries de nouvelles générations…) en partenariat avec l’écosystème régional.
AdChem4 a été labellisé par le pôle de compétitivité chimie environnement AXELERA et le pôle de compétitivité Polymeris . Ce projet est également soutenu par France Chimie AURA, organisation professionnelle rassemblant les industriels de la chimie en région Auvergne Rhône-Alpes.
Téléchargez la brochure AdChem4
Retrouvez le communiqué de presse sur le site Axel’One.