Axel’One lance ses activités d’impression 3D
Avec la signature d’un accord de consortium en novembre dernier, Axel’One démarre ses activités d’impression 3D dans le domaine des matériaux polymères. Cette initiative rassemble acteurs industriels et académiques. Elle sera menée sur les sites Axel’One Campus et Axel’One PMI.
Avec l’appui du pôle de compétitivité Axelera, Axel’One lance une initiative positionnant la chimie des matériaux au service de l’impression 3D. Nommée « Axel’One Printing », l’initiative a pour ambition d’accompagner les industriels dans le développement de nouveaux matériaux organiques par des technologies d’impression 3D. Un premier consortium d’industriels utilisateurs rassemble des chimistes et acteurs plus en aval sur la chaîne de valeur : Elkem Silicones, Radiall, le groupe Seb et Solvay. Ils réaliseront des essais de faisabilité d’impression 3D de matériaux polymères vierges ou formulés (screening). Axel’One Printing propose des outils et compétences mutualisés qui permettent de tester une grande diversité de matériaux dans des conditions de mise en œuvre adaptées à leurs caractéristiques et aux applications visées. L’objectif est également de favoriser l’émergence de projets collaboratifs, telle est la vocation d’Axel’One.
Le consortium a été développé en partenariat ouvert avec 3d.FAB. Cette plateforme de recherche et de prestations en impression 3D sera hébergée sur le site Axel’One Campus (voir article à ce sujet). Expert dans le domaine, 3d.FAb possède un panel de technologies qui sont dès aujourd’hui mutualisées pour les essais d’Axel’One Printing. Dans ce cadre, Axel’One a récemment embauché un ingénieur de recherche dédié aux projets d’impression 3D.
L’initiative permet de passer de l’échelle recherche fondamentale à industrielle (TRL 3 à 7). En effet, des outils de recherche fondamentale seront présents sur Axel’One Campus avec 3d.FAB puis des outils de passage à l’échelle industrielle seront implantés sur la plateforme Axel’One matériaux innovants (Axel’One PMI). Axel’One Printing fait aussi appel à des partenaires clés avec possibilité d’élargir cette liste par les utilisateurs : Mécanium pour caractériser les matériaux, e-Xstream pour leur modélisation et Setup Performance pour leur formulation. L’initiative s’intègre ainsi dans les plateaux transformation des matériaux polymères, caractérisation des matériaux et modélisation des matériaux déjà développés sur Axel’One PMI. La plateforme s’intéresse également à l’initiative 3D portée par la Région-Auvergne-Rhône-Alpes ayant fait l’objet d’une plénière à l’hôtel de Région en novembre dernier.
Vous êtes intéressés par l’initiative ? N’hésitez pas à nous contacter.