De nombreux projets déjà réalisés en analyse industrielle
Depuis septembre 2016, le plateau analyse industrielle d’Axel’One (Axel’One Analysis) permet de mutualiser des compétences et des outils au service de projets de R&D. Axel’One Analysis bénéficie d’un financement de 1,8 million d’euros sur 4 ans via le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) – Projets Industriels d’Avenir (PIAVE), programme piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) et opéré par BPI France. A mi-parcours de financement, retour sur les projets déjà réalisés…
Le plateau est porté par Axel’One et un consortium constitué de 8 partenaires industriels : Adisseo, Air Liquide, Arkema, Elkem Silicones, IFP Energies nouvelles, Servier, Solvay et Total. Axel’One Analysis offre une expertise en analyse en ligne, en échantillonnage et en traitement de données. Le plateau propose également des prestations pour répondre à toute demande d’industriels et fournisseurs d’instrumentation. Trois grands axes thématiques constituent le socle de compétences : les techniques séparatives ; les techniques spectrales et la chimiométrie ; les capteurs physiques et physicochimiques et l’analyse de polymères. Le plateau est doté de 128 m2 de laboratoires équipés de bancs de circulation pour l’analyse en ligne des gaz et des liquides industriels.
Dans le cadre du consortium, des évaluations technologiques et des développements de méthodes ont été réalisés depuis 2016 au regard de problématiques spécifiques d’analyse en ligne des industriels. Certaines d’entre elles ont pu être implantées ensuite chez les industriels. A titre d’exemples, Axel’One Analysis a travaillé sur l’évaluation de la version pré-industrielle d’un analyseur de Fluorecence X de PanAnalytical et l’évaluation de l’équipement Raman teraHertz d’Ondax. Axel’One Analysis a également réalisé des prestations pour des industriels et fournisseurs d’instrumentation. L’équipe a été sollicité pour de l’accompagnement technique, de la réalisation d’audits techniques sur site, de l’évaluation technologique et de la méthodologie analytique. Plusieurs industriels ont fait confiance à Axel’One Analysis dans des domaines variés tels que la fabrication de polymères, la chimie fine, les métaux spéciaux et les textiles techniques. Le plateau bénéficie de laboratoires d’analyse en ligne attractifs pour les fournisseurs d’instrumentation. Ainsi, à titre d’exemples Apix Technology, Blue Industry and Science, Bertin Technologies ont fait appel à Axel’One Analysis pour le développement et l’optimisation de leurs analyseurs.
Afin de promouvoir le plateau, l’équipe a participé à de nombreux événements en Europe. Par exemple, Axel’One Analysis fait partie du Club Micro Capteurs Chimiques (CMC2) porté par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. L’équipe participe également à des congrès internationaux organisés notamment par le Centre pour les Procédés d’Analyse et Contrôle (CPAC, Royaume-Uni). Aussi, Axel’One Analysis est présent chaque année au salon de l’Analyse Industrielle à Paris avec un stand et anime des ateliers autour des innovations technologiques. L’équipe a également participé au salon international de l’industrie des procédés ACHEMA en juin 2018 à Francfort.
De plus, Axel’One Analysis est impliqué dans deux projets avec le consortium LPSE (Lyon Polymer Science Engineering sur la caractérisation en ligne des réactions de polymérisation mettant en œuvre des technologies innovantes. Le plateau d’analyse industrielle Axel’One participe aussi au projet collaboratif sur la cristallisation « SmartSolid ». Pour la suite, Axel’One Analysis travaille sur le montage d’un projet structurant autour de l’analyse industrielle intelligente, projet mêlant développements technologiques et approches innovantes pour l’optimisation des procédés.
Depuis 2016, le parc d’outils du plateau analyse industrielle s’est élargi, retrouvez l’ensemble des équipements sur la fiche compétences et outils mutualisés en analyse industrielle.