La plateforme Axel’One matériaux innovants accueille la start-up Innovamics
La start-up Innovamics s’est installée sur le site Axel’One PMI (Plateforme Matériaux Innovants à Saint-Fons) depuis fin mai 2019. Innovamics est spécialisée dans la modélisation numérique des matériaux composites.
La start-up vient d’être créée par un ancien élève de l’INSA de Lyon, Eduardo Guzman Maldonado. L’objectif principal d’Innovamics est de mettre en valeur les codes académiques et les recherches innovantes dans l’industrie. Aujourd’hui, Innovamics démarre ses activités avec un marché émergent, les matériaux composites. La stratégie de la start-up consiste à proposer des services (à court terme) et un produit (à moyen terme).
Innovamics développe actuellement un logiciel de calcul par éléments finis permettant de modéliser et simuler le procédé de mise en forme et l’analyse en service d’une pièce en matériaux composites. L’objectif du calcul est de prédire la géométrie et les caractéristiques mécaniques de la pièce après et pendant l’étape de formage : entre autres apparition des plissements, rupture, détissage, orientation des fibres, niveau des porosités, échanges thermiques, cristallisation. Ce logiciel sera mis à jour périodiquement en collaboration étroite avec les laboratoires spécialistes dans le domaine.
Innovamics offre aussi une expertise pour les sociétés souhaitant implémenter cette technologie dans sa chaine de production. La start-up propose des formations techniques et scientifiques sur la modélisation, la caractérisation mécanique et l’identification des paramètres des matériaux composites. Des études de faisabilité et des études paramétriques sont également proposées afin d’optimiser la fabrication de la pièce. Innovamics propose ainsi une solution innovante intégrant des méthodes numériques issues de la littérature actuelle. Aujourd’hui, Innovamics souhaite viser les marchés de l’aéronautique, de l’automobile et du textile.